Présidentielle au Togo : Faure Gnassingbé l’emporte avec 58,75% !

Le nouveau Président du Togo est enfin connu. Après trois jours de dépouillement, le Commission électorale a déclaré vainqueur, ce mardi, le Président sortant, Faure Gnassingbé. Il a obtenu 58,75% des suffrages, devançant son principal rival Jean-Pierre Fabre.

L’attente des Togolais a pris fin ce mardi 28avril 2015. Ils connaissent désormais leur nouveau Président. En effet, le président sortant, Faure Gnassingbé, a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle par la Commission électorale. Il a obtenu 58,75% des voix contre 34,95% pour le candidat de l’opposition, Jean-Pierre Fabre. Toutefois, ces résultats sont encore provisoires, ils doivent être approuvés par la Cour constitutionnelle.

L’annonce de la victoire de Faure Gnassingbé a été entachée, ce mardi soir, par la démission du vice-président de la Commission électorale nationale indépendante, Francis Pedro Amouzou. Ce dernier estime que les résultats ont été annoncés avant l’examen de l’ensemble des 42 procès-verbaux de commissions locales. A l’annonce des résultats seul 15 procès-verbaux avaient été examinés.

Les Présidents ivoiriens et ghanéens se sont rendus, ce mardi, au Togo afin de mettre la pression à la Commission électorale pour qu’elle respecte les délais légaux d’annonce des résultats. Par ailleurs, Alassane Ouattara et John Dramani Mahama ont exhorté l’opposition à saisir la Cour constitutionnelle pour tout litige au lieu de s’en remettre à la Commission électorale. L’opposition avait dénoncé des fraudes lors du scrutin.

Au pouvoir depuis 2005 au Togo, Faure Gnassingbé s’apprête à briguer un troisième mandat à la tête du pays. Le Togo est dirigé par les Gnassingbé depuis 48 ans.