Présidentielle au Burkina : Kaboré en passe de l’emporter!

Selon les derniers résultats de la Présidentielle au Burkina Faso, c’est Roch Marc Kaboré, ancien Premier ministre de Blaise Compaoré, qui est en passe de remporter le scrutin.

Les résultats provisoires du premier tour de la Présidentielle de dimanche indiquent que Roch Marc Kaboré, ancien Premier ministre de Blaise Compaoré, est, ce lundi soir, en passe de remporter le scrutin. Le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), qui avait pris ses distances avec Compaoré avant la chute de ce dernier, en octobre 2014, est crédité de 54% des voix sur la base des résultats provisoires comptabilisés dans 72% des communes du pays par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), rapporte l’agence de presse britannique Reuters. Son plus proche adversaire, l’un des leaders de l’opposition, Zéphirin Diabré de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), est donné à 29%. Si cette tendance se confirme, Roch Marc Kaboré sera élu dès le premier tour.

Roch Marc Kaboré tout comme Zéphirin Diabré ont occupé des responsabilités lors des 27 années passées par Blaise Compaoré à la tête du pays. Mais tous les deux ont rompu avant que son projet de réformer la Constitution pour briguer un nouveau mandat ne provoque un soulèvement populaire, qui a mis fin à son règne.

Les élections, qui réunissaient la Présidentielle et les Législatives, se sont déroulées de façon pacifique et dans le calme. A l’international, les message de félicitations au Burkina Faso ont été nombreux, d’autant que le pays n’a pas encore pansé toutes ses plaies après le coup d’Etat avorté du général Diendéré qui a failli mettre en péril le processus électoral.

Le pays des hommes intègres espère donc beaucoup de ces élections qui devraient lui permettre de prendre un nouveau départ pour se reconstruire et se développer. Ce sont en tout cas les aspirations de la jeunesse burkinabè très active dans la politique de leur pays.