Présidentielle au Bénin : débat contradictoire Zinsou-Talon ce soir

Alors que les béninois se rendront aux urnes dimanche prochain pour le compte du second tour de l’élection présidentielle, Lionel Zinsou et Patrice Talon s’affronteront ce soir dans un débat contradictoire.

A Cotonou,

Au Bénin, les élections se succèdent mais ne se ressemblent définitivement pas. Ces dernières années, nombre d’innovations ont été enregistrées, notamment l’utilisation du bulletin unique et la mise en place de la tant décriée LEPI (Liste Electorale Permanente Informatisée). A ceci est venu s’ajouter la disparition progressive des abonnés historiques à la course à la Présidentielle. Exit donc les Kerekou, Soglo, Amoussou ou autres Houngbédji. Une nouvelle génération de présidentiables a valablement pris le relai et la présence de Lionel Zinsou et Patrice Talon au second tour en est l’illustration la plus parfaite.

Justement, les deux hommes seront mis en lumière ce jeudi 17 mars à 21h dans le cadre d’un débat contradictoire radio-télévisé sur l’ORTB (Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin). Il s’agit là d’une grande première, car c’est bien la toute première fois qu’aura lieu une telle opposition en quasiment un quart de siècle de pratique démocratique au Bénin. Cette innovation impulsée par la HAAC (Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication) permettra aux deux candidats de rallier plus d’électeurs à leur cause, en sus des méthodes ordinairement utilisées ( caravanes, meetings, affiches, posters géants).

Compte tenu du temps relativement court alloué aux deux candidats pour séduire leur électorat dans l’optique de ce second tour ( seulement 5 jours), il ne fait guère de doute que ce duel verbal programmé un jour avant la fin de la campagne aura une portée décisive. L’éloquence des deux candidats étant indiscutable, ledit débat promet de rester dans les annales.