Présent au Maroc, le Starbucks ouvert en Algérie est une contrefaçon


Lecture 2 min.
Starbucks
Starbucks

La multinationale Starbucks, présente dans 86 pays dont le Maroc, a-t-elle ouvert une succursale en Algérie ? Faux, affirment ses responsables, qui discréditent ce coffee shop ouvert à Oran.

L’affaire fait grand bruit sur la Toile. Un coffee shop récemment ouvert à Oran en Algérie et qui n’a rien à envier à un vrai Starbucks. Les images vidéo diffusées sur la Toile sont effarantes, tellement les files d’attente sont longues. La sirène blanche et verte de la marque floquée sur la devanture renvoie aux cafés de la marque. Et pas que ! Il y a aussi la carte des boissons et même la forme des gobelets. Il s’agit bien d’une contrefaçon.

Starbucks présent au Maroc et non en Algérie

Il a fallu, en effet, une enquête de la BBC pour découvrir la supercherie. Le média a contacté le siège de la multinationale à Londres ainsi que les responsables de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique. Il a été indiqué que Starbucks n’a pas ouvert de succursale à Oran, en Algérie. D’ailleurs, le rapport fiscal de l’entreprise, pour l’année 2022, répertorie 35 711 succursales, présentes dans 86 pays.

S’il apparait que le Maroc abrite une succursale, aucune information sur la présence d’une boutique en Algérie. Dès lors, le coffee shop sur l’avenue Seghier Benali à Oran n’est rien d’autre qu’un faux. Sauf qu’en attendant, cette fausse boutique cartonne. D’ailleurs, elle a même dû fermer, deux jours consécutifs, trois heures avant l’horaire prévu de fermeture. Ce, en raison de la rupture des stocks du fait de l’affluence.

Comment la marque s’est-elle retrouvée en Algérie ?

Selim Haffar, responsable de l’établissement à Oran, a déclaré sur TikTok avoir obtenu l’autorisation du directeur de Starbucks. Lors d’un voyage aux États-Unis, dit-il, le responsable américain lui aurait fourni les recettes des produits Starbucks. Il aurait convenu que le gérant algérien devrait payer la licence, une fois que l’établissement sera rentable. Des déclarations qui vont finir en excuses. Reste à savoir si la chaîne va porter plainte.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News