Préparez en ligne votre voyage en Afrique australe

Lafriquedusud.com et lanamibie.com sont deux guides de voyages en ligne, gratuits et téléchargeables, édités par un couple de Français amoureux de l’Afrique australe. Une façon rapide et économique de préparer ses prochaines vacances dans ces deux pays.

Pour les routards et les petits futés, il existe à présent un nouveau genre de guide touristique. Il s’agit de « guides gratuits, imprimables, téléchargeables, contenant l’indispensable à savoir sur la destination pour bien profiter de son séjour »… Des guides de voyages entièrement on-line. Le concept a été créé par un couple de Français aventuriers dans l’âme qu’Afrik.com avait suivi lors de leur passionnant tour du monde en 2003-2004. Ils ont d’abord mis sur pied leur société, Planetexperiences, puis se sont lancés dans les guides.

Les deux déjà en ligne concernent l’Afrique du Sud et la Namibie. Ils sont en français car, selon les auteurs, le marché touristique hexagonal s’ouvre de plus en plus aux destinations d’Afrique australe. De plus, Internet tiendrait une place de plus en plus importante dans la préparation d’un voyage à l’étranger. Stéphane Rossard, 6 ans d’expérience dans l’Internet, et Michèle Rossard, 10 ans d’expérience dans le tourisme, ont visité la Namibie lors de leur voyage autour du monde et se sont installés à Windhoeck en juin 2004. Ils mettent à disposition des internautes un guide pratique 2006 téléchargeable, clair et précis, avec toutes les infos utiles pour bien préparer son séjour son place.

Cap sur Cape Town

Le site sur l’Afrique du Sud est beaucoup plus complet. En Une : la carte des différentes provinces du pays, avec les villes principales, les sites à voir et les liens Internet qui s’y réfèrent. On découvre des bons plans comme le Baz Bus, un système pour les voyageurs indépendants. Un ticket unique vous permet de vous arrêter autant de fois que vous le voulez le long des 180 arrêts répartis dans le pays, sans limitation de temps. En plus des informations générales sur l’Afrique du Sud (climat, ethnies, langues, religion…), les auteurs proposent de télécharger un magazine sur Cape Town, intéressant et qui sort des sentiers battus. Découverte de la vie culturelle de la ville avec les galeries, musées, théâtres mais aussi interviews, notamment du directeur du festival international de jazz, du directeur du musée national Iziko ou encore de l’éditeur du magazine The Big issue qui a la particularité de faire travailler comme vendeurs des personnes au chômage ou en grande difficulté.

Les deux sites visent les voyageurs mais aussi les professionnels du tourisme qui peuvent s’en servir comme vitrines pour leurs activités. Les auteurs revendiquent 5 000 téléchargements comptabilisés sur les deux sites, trois semaines à peine après leur mise en ligne, et s’engagent pour le développement local. Ils annoncent reverser 1% de leurs bénéfices à des organisations locales de lutte contre la pauvreté.

 Visiter le site sur l’Afrique du Sud et la Namibie