Premier producteur de cacao, l’Afrique capte 1% des revenus de sa transformation


Lecture 1 min.
arton44751

L’Afrique est le premier producteur mondial de fève de cacao, mais le continent ne capte seulement qu’1% des revenus issus de sa transformation, a indiqué l’organisation internationale du cacao (ICCO).

La disproportion est flagrante. C’est une illustration de plus, s’il en fallait, de l’absence d’industries en Afrique. Le continent qui génère 73% de la production mondiale de cacao, avec 3,185 millions de tonnes de fèves en 2013-2014, ne capte qu’1% des bénéfices de sa transformation. L’information a été transmise par le directeur exécutif de l’Organisation internationale du cacao (ICCO), Jean Marc Anga, à l’occasion de la présentation d’un rapport de l’organisation, la semaine dernière à Yaoundé, rapporte l’agence Ecofin.

800 millions de dollars

Alors que les revenus générés par le cacao se sont élevés, en 2013-2014, à 13,2 milliards de dollars, l’Afrique a pu bénéficier de 6,9 milliards. Mais au fil des étapes de la transformation des fèves, la part du continent dans les bénéfices perçus diminue progressivement.

A partir de la première étape de transformation, la production de liqueurs, poudre et autres beurres de cacao, Jean Marc Anga a indiqué que les revenus de l’Afrique diminuaient à 20% du total pour disparaître presque totalement au niveau de la deuxième étape.

Au niveau de la dernière étape, la production de chocolat, qui a généré un bénéfice aux entreprises de 110 milliards de dollars, l’Afrique ne capte plus que 800 millions de dollars, soit 1% du total. Ce qui rend son poids dérisoire au niveau des instances de décisions.

Frédéric Schneider
LIRE LA BIO
Diplômé en Sciences Politiques avec une spécialité Études africaines (Paris I Panthéon-Sorbonne), Frédéric Schneider a longtemps travaillé pour Afrik.com. Puis, après avoir travaillé pour TV5 Monde sur les sujets africains, il s'est reconverti comme réalisateur-documentariste, réalisant notamment des films sur les parcours migratoires. Son évolution du journalisme web vers la réalisation témoigne d'un engagement constant pour raconter l'Afrique avec authenticité
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News