Pourquoi la France déconseille le Rwanda à ses ressortissants

Le Président rwandais, Paul Kagame, et son homologue français, Emmanuel Macron

La France, par le canal du Quai d’Orsay, déconseille à ses ressortissants de se rendre dans le Parc National des Volcans au Rwanda.

Le ministère français des Affaires étrangères déconseille aux ressortissants de se rendre dans le Parc National des Volcans. La cause de cette notification, les tensions entre le Rwanda et l’Ouganda suite au décès de deux personnes retrouvées mortes à la frontière entre les deux pays.

Les relations entre le Rwanda et l’Ouganda, qui partagent une frontière au niveau du parc, sont en effet très tendues depuis quelques temps. Comme si cela ne suffisait pas, voilà que vendredi dernier, la mort de deux personnes, l’une rwandaise et l’autre ougandaise, intervient près d’un poste frontière entre les deux pays, faisant monter la tension d’un cran.

Si du côté de Kampala, on accuse les forces de sécurité rwandaise d’avoir violé l’intégrité territoriale du Rwanda, Kigali rejette en bloc et estime ces accusations sans fondements. Par mesure de prudence, le ministère français des Affaires étrangères, compte tenu de cette recrudescence de tensions, déconseille également de voyager par la route entre les deux pays. Selon L’écho Touristique, la France craint des de risques de blocage de la frontière terrestre