Pourquoi Gmail fait gérer les pièces jointes par Google Drive

Google compte améliorer davantage la gestion des pièces jointes dans Gmail. Alors qu’il était déjà capable d’afficher un aperçu de certains documents avec l’aide de Google Docs, Google renforce un peu plus l’intégration de ses services Drive et Gmail

Google veut améliorer la gestion des pièces jointes en supprimant l’obligation de les télécharger. Elles seront sauvegardées sur Google Drive à la place. Alors qu’il était déjà capable d’afficher un aperçu de certains documents avec l’aide de Google Docs, Google renforce un peu plus l’intégration de ses services Drive et Gmail.

En initiant ce procédé, Google cherche tout simplement à contourner le téléchargement systématique de pièces jointes. Lors de la réception d’un nouveau message contenant des pièces jointes, deux boutons apparaissent : télécharger ou Google Drive. L’utilisation du second bouton (Google Drive) permet d’enregistrer la ou les pièces jointes directement dans l’espace de stockage en ligne mis à disposition par Google, afin de les retrouver sur tous les appareils connectés à son compte. Les pièces jointes sont ensuite directement gérées par Google Drive, permettant d’afficher des aperçus, y compris en plein écran, dans Gmail. De la même façon, il est possible de changer le dossier contenant une pièce jointe sans quitter le webmail de Google.

Ce n’est certes pas une grande innovation, mais ce procédé s’inscrit dans la volonté de Google d’intégrer un peu plus tous ses services dans un écosystème complet.