Pour un meilleur accès au droit en Afrique grâce au Web

L’accès au droit en Afrique de l’Ouest est difficile et restreint pour de nombreuses raisons. Parmi celles-ci, citons la faible diffusion papier des ressources juridiques nationales, en partie due au manque de moyens matériels et financiers. Or, depuis une dizaine d’années, des projets de diffusion des ressources juridiques via Internet se développent, donnant ainsi un accès libre aux informations juridiques publiques. Ce mode de diffusion du droit représente une alternative pour les États africains, leur permettant de bâtir de nouvelles stratégies favorisant l’accès au droit.

Ce mode de diffusion du droit fait ressurgir une réflexion relative à la nature plurale des droits ouest africains et de la place des droits originellement africains dans ces nouvelles stratégies. La présente analyse montre que l’utilisation des nouvelles technologies, telles qu’Internet, dans des stratégies de diffusion du droit est pertinente, à la condition que les États africains redéfinissent leur culture juridique, en prenant en considération les sources originellement africaines afin qu’elles prennent place dans la diffusion du droit via Internet.

Amavi TAGODOE, juriste spécialisé en droit des technologies de l’information d’origine togolaise mous propose dans son livre « Diffusion du droit et Internet en Afrique de l’Ouest une analyse des avantages et enjeux liés à une stratégie de diffusion des ressources juridiques africaines via des sites Web juridiques offrant l’accès à la législation et la jurisprudence.

Cette étude disponible en ligne et gratuitement dans la revue juridique Lex electronica s’offre donc une version papier disponible aux Éditions Universitaires Européennes pour tous ceux qui sont désireux de se procurer un exemplaire papier à mettre dans leur bibliothèque.

« Superbe somme de 120 pages, parfaitement documentée et très lucide sur l’actualité de la diffusion du droit cette région de l’Afrique, sur l’intérêt vital qu’il y a à diffuser du droit sur support librement réutilisable, sur les méthodes et les applications à mettre en œuvre pour arriver à promouvoir au mieux l’État de droit. « : Service Doc info (Stephane Cottin)
« Il s’agit probablement d’une des synthèses les plus complètes, et certainement la plus actuelle, sur les sites web juridiques officiels d’Afrique noire francophone. « : Precisement.org (Emmanuel Barthe)

Autres articles de l’auteur sur le sujet:

 Quand les droits africains s’invitent sur la toile dans la revue Éthiques et société.

 Les droits africains tissent leur toile sur lnternet sur le site de réflexion Afrology

 Les expériences africaines de la diffusion libre du droit:bilan et perspectives