Poulet Katoum


Lecture 3 min.
arton2340

Le Poulet Katoum est un plat ivoirien traditionnel, plus spécifiquement de la région du sud-ouest de la Côte d’Ivoire. C’est une recette de poulet braisé qui se distingue par sa cuisson en deux étapes : d’abord une pré-cuisson du poulet dans de l’eau avec des épices, puis un passage sur un grill ou barbecue pour obtenir une texture bien dorée et croustillante.

La marinade du Poulet Katoum comprend généralement du curry, de l’oignon, de la tomate concentrée, du gingembre, et d’autres épices locales, comme le piment. Après la cuisson initiale, le poulet est souvent trempé à nouveau dans la marinade pour absorber plus de saveurs avant d’être grillé une dernière fois.

Ce plat est traditionnellement servi avec des accompagnements comme l’attiéké (semoule de manioc) ou l’alloco (bananes plantains frites) et une sauce tomate pimentée, parfois agrémentée de citronnelle pour apporter un arôme supplémentaire.

Le Poulet Katoum est très apprécié pour son goût riche en épices et sa cuisson à la braise qui donne une saveur fumée unique. C’est un plat convivial souvent partagé lors de grandes occasions ou des repas en famille.

Ingrédients

400 g d’attiéké déshydraté MARGUERITE

1 gros poulet

1 concombre

1 tomate fraîche

1 oignon

Persil

1 cuillère à soupe de concentré de tomates DIEG BOU DIAR

2 cuillères à café de curry en poudre TAXI-BE

2 oignons émincés

1 pincée de gingembre moulu TAXI-BE

Fleur de sel et poivre sauvage TAXI-BE

1 cuillère à soupe d’huile

1 petite tasse d’huile de palme rouge AKWABA

2 tomates, 1 oignon et 2 gousses d’ail écrasées

1 feuille de laurier

2 ou 3 piments frais

Préparation

Verser 400 g d’attiéké déshydraté MARGUERITE dans un récipient. Ajouter 320 ml d’eau tiède et remuer délicatement. Toute l’eau doit être absorbée. Couvrir et laisser reposer 5 à 8 minutes. L’attiéké retrouve son volume initial.

Réchauffer à feu très doux ou à la vapeur pendant 5 minutes tout en égrenant avec une spatule ou une fourchette pour éviter que les grains ne se collent.

Laver et découper le poulet. Mélanger l’ensemble des ingrédients dédiés à la marinade dans une casserole, ajouter les morceaux de poulet et laisser cuire 10 minutes à feu moyen.

Couper en dés les tomates et l’oignon. Faire dorer, dans une petite poêle, les morceaux d’oignon pendant 2 minutes et ajouter les dés de tomates, l’ail, le piment frais entier ou haché. Couvrir et laisser mijoter à feu doux, pendant 10 minutes.

Retirer maintenant les morceaux de poulet du jus de cuisson et les faire sécher 10 à 15 minutes sur le barbecue. Réincorporer, les morceaux de poulet dans la marinade pendant 10 minutes. Une fois les morceaux à nouveau imbibés, les remettre sur la braise pour ne les en retirer qu’après les avoir laissés bien dorer sur chaque face. Dans un plat de service, placer les morceaux de poulet bien chauds, et décorer avec le concombre, la tomate et l’oignon coupés en rondelles. Parsemer de persil.

Savourer ce plat accompagné de l’attiéké et de la sauce tomate pimentée présentés à part.

Retrouvez les produits nécessaires à la recette sur le site de Racines SA

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News