Polémique sur une vidéo de jeunes libyens fouettés en pleine rue

Depuis le 14 mars une vidéo diffusée sur You Tube, où l’on voit de jeunes libyens fouettés en pleine rue suscite la polémique.

Attention ! Les images de cette vidéo circulant depuis le 14 mars sur You tube peuvent heurter la sensibilité de certains. Intitulée « Des jeunes libyens fouettés à Syrte selon la charia », elle montre des jeunes hommes en train d’être fouetter à tour de rôle par des hommes barbus, vêtus de façon traditionnelle.

Le plus étonnant est que ces jeunes hommes enlèvent à tour de rôle leur tee-shirt pour se mettre, il semblerait-t-il, volontairement, contre le tronc d’arbre, où ils sont solidement attachés avec l’aide d’une corde. Ils crient alors : « Allah Akbar », à chaque coup de fouet. Une scène qui se déroule sur la place publique en pleine rue.

Ces images qui ont profondément choqué en Libye. Le Premier ministre Ali Zeidan s’est exprimé dimanche dernier, condamnant fermement ces actes : « Nous refusons ces actes et nous allons les combattre sévèrement ! Les coupables seront sévèrement punis ».

De même sur la toile, les commentaires ne se sont pas fait attendre. De multiples internautes libyens ont dénoncé sur les réseaux sociaux des « actes barbares, criminels et pratiques moyenâgeuses.
Pour le moment ». L’on ignore encore pourquoi les protagonistes de la vidéo, qui dure 5 minutes, ont agi de la sorte.