Plongée dans le premier carnaval international de Libreville


Lecture 2 min.
arton29202

Le premier carnaval international de Libreville a eu lieu samedi au boulevard du bord de mer. L’évènement, organisée sous le signe de la nature, culture et diversité, a rassemblé plus de 1500 invités.

Le premier carnaval international de Libreville a été organisé samedi avec pompe. Le boulevard du bord de mer qui a servi de cadre à l’évènement grouillait de monde en début de soirée. C’est le ministre gabonais de l’Education, Séraphin Moundounga, en charge de la culture qui a donné le coup d’envoi de l’évènement, en présence du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, invité d’honneur du carnaval.

Une pluie inattendue est venue un peu perturber la fête. Mais l’ambiance était au rendez-vous, notamment au moment de passage des troupes socioculturelles, habillées en costumes et maquillées aux couleurs nationales (vert-jeune-bleu). Toute la diversité culturelle nationale était représentée, particulièrement lors de la parade officielle

Le passage de la troupe brésilienne de l’école de Samba, composée de très jolies filles et très attendue au bord de mer, a soulevé un tonnerre d’applaudissement du public et des invités installés à la tribune. Malgré la pluie, les musiciens et danseuses Brésiliens ont électrisé le public et conquis les cœurs des Gabonais.

Une fête haute en couleur

Personne n’oubliera rapidement ce premier carnaval de Libreville. Pas même le chef d’Etat Gabonais, qui s’est exprimé devant ses hôtes : « La fête était belle. C’est une réussite. Nous avons pu allier culture et modernité. Je suis assez satisfait. Cela faisait quelque temps que je demandais au gouvernement de nous organiser ce carnaval, avec des invités d’honneur. C’est chose faite. Et malgré la pluie, cela a été une très belle fête. Ceci marque l’entrée de Libreville sur la scène internationale au niveau de tous les carnavals qui sont des fêtes dans les grandes villes. Libreville fait partie désormais de ce club, nous en sommes fiers ».

Selon les organisateurs, ce carnaval vise à faire de Libreville, un pôle majeur en matière de tourisme et renforcer l’offre culturelle de la ville. Il vise également à valoriser les cultures nationales, dans leur diversité, et à promouvoir les expressions libres et spontanées des communautés nationales ainsi que celles des pays partenaires.

A côtés des fêtards et des artistes, on pouvait apercevoir sur place de nombreux marchands, notamment les commerçants, qui se sont invités à la fête, proposant des sandwichs, des jus, des masques, des cigarettes et des boissons alcoolisées au public.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News