Planète en Question : l’agro-business et la sécurité alimentaire

Planète en Question, le magazine du développement durable et des relations nord-sud, préparé et présenté par Frank Dalmat sur France Ô est diffusé lundi 29 mars à 20H35. Ce mois-ci, il se penche sur l’agro-business et la sécurité alimentaire. En première partie sera présenté « Vers un crash alimentaire » réalisé par Yves Billy et Richard Prost.

En 2010, la faim touche plus d’une personne sur 7 à travers le monde. Parmi elles, 80% sont des paysans et leurs familles habitant dans les zones rurales du sud. Quelles solutions pour éradiquer la faim ?
Comment renforcer la productivité agricole tout en protégeant les petits paysans ? Les OGM sont-ils la solution miracle ? Comment assurer le droit à l’alimentation pour tous ?

Nous en parlerons à travers le documentaire « Vers un crash alimentaire » réalisé par Yves Billy et Richard Prost.

La tourmente financière a éclipsé les signes avant-coureurs d’une autre crise : celle de la pénurie alimentaire générale. Pour comprendre comment tous les voyants sont passés au rouge, « Vers un crash alimentaire » ausculte un système devenu fou.

Les réalisateurs ont enquêté en Europe, interrogé de nombreux spécialistes de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire, parcouru les exploitations céréalières de l’argentine et des Etats-Unis, puis traversé une Chine en voie d’urbanisation accélérée.

L’exemple du maïs et du soja nous permet de comprendre pourquoi la demande agricole grimpe alors que l’offre baisse.

Une démonstration accablante, qui nous interroge : sommes-nous capables de modifier le cours de cette catastrophe annoncée ?

Après la diffusion du film, Frank Dalmat propose un débat en présence de :

 Olivier de Schutter, rapporteur spécial des nations unies pour le droit à l’alimentation

 Philippe Collin, secrétaire général de la confédération paysanne

 Yann Fichet, directeur des affaires institutionnelles et industrielles chez Monsanto

 Jean-Louis Rastoin, professeur émérite à Montpellier Supagro