Planète en Question : l’accès aux médicaments dans les pays en développement

Planète en Question, le magazine du développement durable et des relations nord-sud, préparé et présenté par Frank Dalmat sur France Ô est diffusé mercredi 24 février à 20H35. Ce mois-ci, il porte sur le thème de l’accès aux médicaments dans les pays en développement. En première partie sera présenté Novartis contre l’Inde, un film de Marcel Schüpbach, suivi d’un débat sur le thème de l’accès aux médicaments pour tous, en particulier en Afrique.

Un tiers de la population mondiale n’a pas accès aux médicaments essentiels.
Et un médicament sur 4 utilisé dans les pays pauvres est faux.
Comment permettre aux plus démunis d’être soignés avec des médicaments de qualité ?

Doc du mois : « Novartis contre l’Inde», un film de Marcel Schüpbach.

Résumé du film : Dans les pays en voie de développement l’accès aux médicaments essentiels est loin d’être garanti. Sida, tuberculose et malaria causent des milliers de décès chaque jour et la crainte de voir augmenter le prix des médicaments est omniprésente. En toile de fond, une bataille juridique a opposé la compagnie pharmaceutique Novartis à l’Inde, premier producteur de médicaments génériques.

En 2007, Novartis perdait sa bataille juridique contre l’Inde, premier producteur mondial de médicaments génériques. Au coeur du litige, les brevets sur les médicaments de marque que l’Inde ne reconnaît qu’à certaines conditions. Mais cette affaire n’est pas terminée. D’autres jugements sont attendus. Ils traduisent d’un côté, l’intérêt des grandes compagnies pharmaceutiques pour le marché indien et de l’autre, les craintes des acteurs humanitaires et des pays du sud à propos de l’accès aux médicaments essentiels abordables, pour l’essentiel, des génériques indiens.

En attendant, chaque jour en Afrique subsaharienne, les morts se comptent par milliers. Les systèmes de santé sont défaillants. Sida, tuberculose et malaria font des ravages. Quant aux géants de l’industrie pharmaceutique du nord, ils ne s’intéressent guère aux marchés qui ne lui permettent pas de réaliser du profit…

Après la diffusion du film, Frank Dalmat propose un débat sur le thème de l’accès aux médicaments pour tous en présence de :

 German Velasquez, directeur à l’OMS pour la santé publique, l’innovation et la propriété intellectuelle

 Marie Paule Fargier, représentante de l ‘association REMED

 François Bompart, responsable du département accès aux médicaments de Sanofi-aventis

 Et Vincent Mehinto, pharmacien inspecteur de santé publique