Pistorius jugé non coupable de meurtre avec préméditation


Lecture 1 min.
arton42859

Le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius a été jugé non coupable du meurtre avec préméditation de sa petite amie, ce jeudi.

Les premiers jugements de la Cour sont tombés dans le procès d’Oscar Pisotirus, en Afrique du Sud, à Pretoria. Le champion paralympique sud-africain a finalement été jugé non coupable du meurtre de sa petite amie, Reeva Steenkamp. Selon la juge Thokozile Masipa, en charge du procès, le parquet n’a pas prouvé que l’accusé était coupable de meurtre avec préméditation, mettant en cause des témoins confus, contradictoires et loin du drame.

Si la magistrate Thokozile Masipa a rejeté l’hypothèse d’un meurtre mûrement réfléchi, cependant elle estime que le champion paralympique a utilisé son arme « en toute conscience lorsqu’il a tiré sur sa compagne ». La juge estime qu’à ce moment-là, « l’accusé était capable de distinguer entre le bien et le mal, et qu’il pouvait agir conformément à cette distinction ».

L’athlète sud-africain a en effet toujours affirmé qu’il avait confondu sa petite amie avec un voleur qui s’était caché dans la salle de bain, où le drame a eu lieu. Oscar Pistorius peut donc encore être condamné pour homicide par négligence. Il pourrait aussi être acquitté. Le procès reprendra vendredi.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News