Pétition en ligne pour un football plus africain en 2010

Pour que la Coupe du monde de football en 2010 soit organisée en Afrique : signez la pétition ! Le journal sud-africain The Independent met, à sa façon, la pression sur la FIFA.

Qui sont donc ces internautes qui se pressent au portail du journal The Independent ? En cinq jours, 5 000 personnes ont soutenu la cyber-pétition lancée par le quotidien sud-africain. On ne connaît d’eux que leur motivation : donner à un pays d’Afrique l’organisation de la Coupe du monde de football 2010. Pour 2006, l’Afrique du Sud et le Maroc ont été écartés de la compétition par l’Allemagne qui, elle, est allée droit au but.

Relations affectées

Selon les signataires, la décision finale d’évincer l’Afrique de l’organisation a très largement manqué de fair-play. Sepp Blatter, président de la Fédération internationale de football (FIFA), aurait même été quelque peu partial.

Il faudrait donc en finir avec l’éternelle mise au ban de l’Afrique dans l’organisation des coupes du monde. Il en va de l’avenir du football mondial. Ce sont même les relations entre pays développés et en voie de développement qui pourraient bien en être affectées.

Envolés donc les espoirs pour 2006, cap sur 2010. Les pétitionnaires jurent que cette fois-ci, on ne les y reprendra plus. Et ils comptent bien le faire savoir. La pétition est destinée à la FIFA, réunie en comité exécutif le 3 août prochain à Zurich. Donnera-t-elle des sueurs froides à Sepp Blatter ? Aux internautes d’y répondre.