Peine de prison en France après une bagarre entre Marocains et Algériens


Lecture 2 min.
Police française
Police française

Des citoyens marocains ont été condamnés en France après des violences sur un Algérien, suite à une violente bagarre qui avait éclaté entre les ressortissants des deux pays voisins en Afrique.

Cette affaire a certes eu lieu avant la décision d’Alger de rompre les relations diplomatiques avec Rabat, mais elle est intervenue dans un climat de forte tension entre les deux voisins en Afrique du Nord. Puisqu’ils remontent au 28 mai dernier, alors que le Maroc et l’Algérie vivent une tension permanente depuis plus d’un quart de siècle.

Selon des informations rapportées par La Voix du Nord, c’est une violente bagarre qui avait éclaté entre des Marocains et des Algériens, dans le secteur de la rue Jules-Guesde, à Wazemmes, avec usage d’armes à feu et même de machettes. Un jeune Algérien a été blessé par balles au thorax. Des ressortissants marocains qui connaissent bien le tireur se sont donné l’autorisation de le débusquer et de le conduire à la police, à leur manière.

Ces Marocains, au nombre de trois, ont été vus par des Villeneuvois alors qu’ils étaient en train de jeter l’Algérien dans le coffre d’une voiture. Âgés de 18, 24 et 40 ans, ils ont été interpellés au moment où ils livraient le tireur, extirpé d’un coffre. Ce qui avait scandalisé les policiers de Lille et même le juge. « Vous croyez que la police mettrait quelqu’un dans le coffre d’une voiture pour l’emmener au commissariat ? », a demandé la présidente du tribunal.

Cette question est en réponse aux propos d’un des prévenus marocains, qui voulait justifier leur acte. « J’ai amené ce captif de Wazemmes au commissariat… Ce n’était pas à moi de le faire. D’après ce que j’ai compris, la balle aurait pu toucher n’importe qui… ». Cela n’a pas empêché au juger de sévir. Une peine de six mois de prison avec sursis a été prononcée pour deux tandis que le troisième Marocain a été condamné à six mois avec sursis probatoire.

Ces heurts entre Algériens et Marocains seraient récurrents. Le week-end derniers, une centaine de jeunes, algériens et marocains confondus, s’étaient mis à s’affronter dans les rues de Lille, en France à travers une bataille rangée qui ne disait pas son nom, a rapporté Algerie360, précisant que la bagarre, qui a fait « seulement » deux blessés, cache mal une véritable vendetta.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News