Paula Marcela Moreno Zapata, afrocolombienne, 28 ans et ministre de la Culture

L’ingénieur industrielle Paula Marcela Moreno Zapata, a été désignée par le Président Álvaro Uribe Vélez Ministre de la Culture après la démission de la détentrice actuelle, Elvira Cuervo de Jaramillo.

“Je suis une représentante de la communauté afrodescendante, une afrocolombienne née ici à Bogotá, mais mes raciens se trouvent au nord de Cauca, à Santander de Quilichao. Je représente ma communauté, et en tant que femme afrodescendante, je me sens très fière”, a-t-elle indiqué.

Moreno Zapata est née à Bogotá le 11 novembre 1978, et elle enseigne actuellement à l’Université Autonome de Colombie, à la faculté d’Ingénierie dans laquelle elle est diplômée.

Elle est titulaire d’une Maîtrise de l’Université de Cambridge (Angleterre), et est diplômée en langue et en culture italienne de L’Istituto Italiano Di Cultura. La nouvelle ministre maîtrise l’anglais, l’italien et le français

.
Elle a également de l’expérience dans la réalisation de travail communautaire, et de recherche pour des organisations internationale et des institutions éducatives. Elle est actuellement consultante de l’Organisation Panaméricaine de la Santé et des Universités du Pacifique et des Andes (Universidades del Pacífico y de Los Andes).

Entre autres travaux, elle s’est distingué en tant que consultante de la direction des ethnies du Ministère de l’Intérieur et de la justice, et consultante de l’Asociación de Consejos Comunitarios de Timbiquí y Asomanosnegra (Association des Conseils Communautaires de Timbiquí et Asomanosnegra) .

Elle a également travaillé pour la Fundación Panamericana para el Desarrollo (Fupad, Fondation Panaméricaine pour le Développement), Chemonics International Inc, Fescol, la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement ((CNUCED) à Genève (Suisse), la Chambre de Commerce de Bogotá, et la Central de Juventudes.

Parmi ses publications on distingue: “Afro-Colombians: the different meanings of the African diaspora”. Publié dans l’Encyclopédie de la Diaspora Africaine de la Florida International University. Septembre 2006.

“An organizational approach to the biodiversity management by local communities in developing countries”, écrit présenté lors de la conférence Critical Management Studies (Cambridge) et “Panorama social, político y económico para el ingeniero industrial colombiano” (Panorama social, économique de l’ingénieurie industrielle colombienne), en 2002 pour l’Université Autonome de Colombie ( Universidad Autónoma de Colombia), entre autres.

Paula Moreno remplacera Elvira Cuervo de Jaramillo qui occupait ce poste depuis le 25 janvier 2006.

Les membres du Caucus Afro américain aux Etats-Unis ont réclamé au gouvernement du président URIBE une plus grande présence de l’État dans les localités peuplées de noirs du pays lorsqu’ils ont pris connaissance des chiffres sur le chômage, la santé, l’assainissement de Base, l’infrastructure routière et L’espérance de vie au sein de cette population, après que leurs collègues du « caucus » des parlementaires afro colombiens, les aient informé du manque d’attention du gouvernement à leurs communautés ; Ainsi que sur leur présence dans les hautes sphères de l’état.

La visite des congressistes afroaméricains en Colombie et leur écoute de la société civile noire et de ses dirigeants sur la situation que vivent les afrodescendants et le fait même que certains des congressistes comme DONALD PAYNE ont eux-mêmes visité de façon non officielle la ville de Quibdo et ont pu observer le retard de l’une des communautés noires par rapport au reste du pays fut un autre aspect fondamental pour que la problématique des Afro colombiens mérite l’intérêt du BLACK CAUCUS.

La pression des américains fut telle que une semaine avant la nomination de MORENO comme ministre de la Culture, le président URIBE en visite à Washington à la recherche du soutien des membres du Congrès au Traité de Libre Échange a également nommé un autre afro colombien ANDRES PALACIOS vice ministre du Travail et de la sécurité sociale .