Paul Kagame : « Avec le Burundi, nous sommes sur la bonne voie »


Lecture 2 min.
Paul Kagame
Paul Kagame

Le chef de l’Etat rwandais, Paul Kagame, a déclaré que le Rwanda et le Burundi sont dans une démarche de normalisation de leurs relations. Il l’a fait savoir, ce samedi, lors d’une réunion du conseil exécutif élargi du Front patriotique rwandais (FPR-Inkotanyi).

Le Président Paul Kagame a saisi l’opportunité d’une réunion du conseil exécutif élargi du Front patriotique rwandais, ce samedi 1er mai 2021,pour couper court aux suspicions sur le conflit entre le Rwanda et le Burundi. « Avec le Burundi, nous sommes sur la bonne voie. Ensemble, nous cherchons à résoudre les problèmes entre nous et à remettre nos relations sur les rails. Le Burundi a montré son intérêt à le faire et nous faisons de même », a-t-il déclaré aux participants à ces assises de deux jours.

Par ailleurs, dans sa communication, le leader rwandais a expliqué que Kigali ne cèdera pas à l’ingérence dans le processus de son développement. « Ce que veut le Rwanda, c’est la paix et la liberté de poursuivre le travail de transformation de notre pays. Nous ne voulons gêner personne et nous ne voulons pas que quiconque se mette en travers de notre chemin. Notre objectif est de continuer à faire la bonne chose et cela nous protège de ceux qui nous souhaitent du mal. Notre particularité réside dans le fait que les solutions à nos défis ont été uniques », a-t-il ajouté, selon des propos rapportés nos confrères de Kigali Times.

Depuis 2015, le Rwanda et le Burundi vivent à couteaux tirés. A la base, Bujumbura accusait Kigali d’être derrière un mouvement des réfugiés, majoritairement de la tribu Tutsi, qui visait à renverser le régime Nkurunziza. Alors que du côté rwandais, la réélection de feu Pierre Nkurunziza a été une pullule amère à avaler. L’accession, en juin 2020, d’Evariste Ndayishimiye au pouvoir n’a pas changé la donne, en dépit de quelques échanges entre le ministre burundais des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, Albert Shingiro, et le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta.

A lire : Burundi – Rwanda : vers un bras de fer entre Evariste ndayishimiye et Paul Kagame ?

Avatar photo
Très attaché à l’Afrique Centrale que je suis avec une grande attention. L’Afrique Australe ne me laisse pas indifférent et j’y fais d’ailleurs quelques incursions
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News