Paul Biya réélu sans surprise

Paul Biya a été réélu président du Cameroun avec 78% des voix. Un score sans appel dans un climat politique controversé et face à une opposition particulièrement divisée.

A 78 ans, Paul Biya va pouvoir poursuivre son « action » à la tête du Cameroun pour encore quelques années. Le Sphinx d’Etoudi a été réélu avec 77,989% des voix selon les résultats annoncés par le premier président de la Cour suprême de Yaoundé. Il devance son opposant historique John Fru Ndi du Social Democratic Front (SDF) qui obtient 10,712%. Le taux de participation serait de 65,82%, soit un taux relativement élevée.

La semaine dernière, une coalition réunie autour de Ni John Fru Ndi a donné un point de presse à Yaoundé pour dénoncer les irrégularités de la campagne et demander la mise en place d’une nouvelle élection. Ils affirment en particulier que « plus de 70% des cartes d’électeurs n’ont pas été redistribuées » et ils dénoncent de nombreuses irrégularités. Mais l’opposition qui est arrivée divisée à cette élection ne s’était, quelque soit les circonstances, pas donnée les moyens de vaincre.

Les manifestations ont été interdites à Douala, ville réputée pour son esprit rebelle et où un incident avait déjà eut lieu pendant la campagne (lire Douala : L’armée maîtrise un mouvement d’humeur sur le pont du Wouri)