Patrimoine culturel, historique et touristique de la République Démocratique du Congo

zebre.jpg

Artiste photographe et cadreur, j’associe dans mon travail, l’éducation et la communication. Chaque photographie est pour moi une histoire. Les images ont chacune leurs rêves, leurs rythmes où la vie résonne.
Ces photographies qui représentent les lieux de visite témoignent de la mémoire que je souhaite transmettre aux générations futures afin qu’elles appréhendent notre passé.

Préservons, rendons utile et agréable notre patrimoine. Un héritage collectif reçu au fil des ans. Il est le signe de la reconnaissance de notre identité. Conservons nos repères et nos racines, ce qui fait le passé commun d’un groupe humain. Il n’y a pas de société civilisée sans mémoire ni patrimoine. François Mitterrand aimait à dire que:  » un peuple sans passé est un peuple sans avenir « . Victor Hugo écrivait dans les Contemplations:  » toute oeuvre humaine qui prend le passé pour racine a pour feuillage l’avenir « .

Ces photographies sont reprises sous la forme d’un jeu de six sets de table, utilisables sous forme de posters ( les supports pédagogiques ) illustrant différents sites culturels. Elles sont disponibles pour le grand public et exploitables à des fins éducatives.

boulevard.jpg
Place du Cinquantenaire et Boulevard Triomphal inaugurés par le Président de la République Joseph Kabila Kabange, le 30 juin 2010. La cérémonie commémorative s’est tenue à Kinshasa et a été honorée de la présence du Roi Albert II de Belgique et de la Reine Paola, du Roi Mswati III de Swaziland, du Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-Moon et de nombreux chefs d’Etat africains.

eglise.jpg
Le prophète Simon Kimbangu repose dans ce mausolée situé à Nkamba. Il est né en Terre Sainte. Il a subi une incarcération durant 30 ans par l’administration coloniale, de 1921 à 1951 dans l’ancienne prison de Kasombo à Lubumbashi. Son destin se rapproche de celui de Nelson Mandela qui a passé 27 années derrière les barreaux.

pierre.jpg
Patrice Emery Lumumba, l’un des pères de l’indépendance de la République Démocratique du Congo fut assassiné et inhumé dans une même fosse commune avec ses amis Mpolo et Okito à Shilatembo au
Katanga.

bois.jpg

La source du fleuve Congo, une destination mythique par excellence, se situe à Mumena dans le territoire de Kambove au Katanga. Ce fleuve traverse ce grand pays passant par Kinshasa face à Brazzaville, il va se
jeter dans l’océan Atlantique à Banana.

zebre.jpg
L’Okapi est l’un des derniers grands mammifères ruminants observés sur la planète. Il vit exclusivement en République Démocratique du Congo dans la forêt de l’Ituri dans la réserve qui porte son nom. La réserve de faune à Okapi est classée depuis 1996 au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture ( UNESCO ).

travaux.jpg
Enfin, le théâtre de verdure de l’Institut des Musées Nationaux du Congo à Mont Ngaliema restera un lieu emblématique de l’histoire où se sont produits des artistes de renommée internationale tels que
Mickael Jackson ( les Jackson Five ), James Brown, Johnny Halliday, Miriam Makeba, Eboa Lotin, Manu Dibango…

Ces supports pédagogiques de la meilleure qualité vous sont proposés au prix de 5 euros l’unité.

Pour tous renseignements, veuillez prendre contact au + 33 06 98 88 69 35 / 00243 99 18 78 306 / 00243 89 87 90 099 ou encore en envoyant un message par mail: m.mag.zadic.k@dbmail.com