Passage à l’heure d’été : perte en sommeil et gain en soleil


Lecture 1 min.
Horloge, illustration changement horaire
Une horloge

Le changement d’heure s’est opéré durant cette nuit de samedi 26 à dimanche 27 mars, marquant le passage à l’heure d’été. Avec quelques conséquences.

Il faudra, pour nombre d’Européens, procéder à un nouveau réglage des montres et autres pendules, après le changement d’heure intervenu durant cette nuit. Modification non nécessaire sur ordinateur où le changement d’heure est automatique. Le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été est en effet intervenu pendant le sommeil de la plupart d’entre nous.

Comme chaque année à la même période, ce passage à l’heure d’été intervient le dernier dimanche du mois de mars. Pour 2022, il a eu lieu dans la nuit de samedi 26 à dimanche 27 mars. A 2 heures du matin, l’heure est passée d’office à 3 heures du matin, bouleversant un peu les habitudes et surtout les repères. Le changement entraîne en effet une perte, à partir de ce jour, d’une heure de sommeil.

En revanche, c’est une heure d’ensoleillement gagnée en fin de journée, à partir d’aujourd’hui, dimanche 27 mars 2022. Pour un pays comme le France, qui, pendant l’hiver, était à GMT+1, le passage à l’heure d’été signifie un transit à GMT+2.

A lire : Le passage à l’heure d’hiver est effectif depuis cette nuit !

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News