Passage à l’heure d’été ce dimanche : on perd 1 heure de sommeil !

Le passage à l’heure d’été se fera dimanche 30 mars 2014 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter un tour d’horloge à l’ heure normale. Il sera ainsi 3 heures du matin.

Le passage à l’heure d’été se fera dimanche 30 mars 2014 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter un tour d’horloge à l’ heure normale. Il sera ainsi 3 heures du matin. Et c’est une heure de sommeil de perdue cette nuit de samedi à dimanche.

Comme chaque année au mois de mars, il nous faut avancer les aiguilles de nos montres, réveils, pendules et autres horloges d’une heure. Le changement d’heure, c’est quand exactement. Et dans uel sens faudra-t-il tourner les aiguilles de notre montre ?

Il faut d’abord retenir savoir que le changement d’horaire s’effectue deux fois par an, notamment le dernier dimanche de mars (passage à l’heure d’été) et le dernier dimanche d’octobre (passage à l’heure d’hiver), et toujours dans la nuit du samedi au dimanche, à 2 heures du matin.

Et donc, pour cette année 2014, le changement se fera du samedi 29 mars au dimanche 30 mars. Dès lors, à 2 heures du matin, il fera 3 heures. Il faudra ainsi avancer d’une heure nos montres, réveils, pendules et autres horloges. Ce changement nous fera ainsi perdre une heure de sommeil. Cette heure estivale sera conservée jusqu’au dernier dimanche d’octobre. Ainsi, le dimanche 26 octobre 2014, à 3 heures du matin, il sera 2 heures.

L’heure d’été ou l’heure d’hiver est une convention dans un pays, qui consiste à modifier l’heure par rapport à celle de son fuseau horaire. L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel. Et donc, n’oubliez pas d’avancer vos montres d’une heure dimanche 30 mars.