Pas de gouvernement d’union nationale en Côte d’Ivoire


Lecture 2 min.
arton21701

Le camp Gbagbo n’est pas prêt à travailler avec Alassane Ouattara. Le président déclaré élu par la Commission électorale indépendante avait fait la proposition ce lundi à Laurent Gbagbo qui l’a déclinée ce mardi matin.

La formation d’un gouvernement d’union nationale n’est pas à l’ordre du jour en Côte d’Ivoire. La proposition avait été faite lundi soir par Alassane Ouattara, le président élu selon la Commission électorale ivoirienne, à Laurent Gbagbo, le président ivoirien sortant. Son ambassadeur auprès des Nations unies, Youssoufou Bamba, avait évoqué l’idée pour le camp Ouattara de travailler avec « des gens compétents », partisans de Laurent Gbagbo. « Ces gens-là, nous sommes prêts à travailler avec eux dans le cadre d’un cabinet élargi », à condition qu’Alassane Ouattara soit « reconnu comme président légitime par M. Gbagbo », a-t-il déclaré sur les antennes de la chaîne britannique BBC dans un entretien diffusé ce lundi.

Odinga de retour en Côte d’Ivoire

« C’est de la diversion », a rétorqué ce mardi matin Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI), la formation politique de Laurent Gbagbo. « Ce qui est non négociable, c’est la victoire de Laurent Gbagbo, officiellement élu et proclamé, qui gouverne le pays », a-t-il poursuivi.

Raila Odinga, le Premier ministre kenyan et médiateur de l’Union africaine avait, pour sa part, déjà exclu l’option d’un partage du pouvoir en Côte d’Ivoire. Selon son porte-parole, dont les propos ont été recueillis par l’AFP, il « sera soit jeudi, soit vendredi » en Côte d’Ivoire où le dialogue semble toujours dans l’impasse. Le pays est en proie à une crise post-électorale depuis le second tour de la présidentielle qui s’est tenu le 28 novembre dernier.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Falila Gbadamassi est une journaliste et critique de cinéma formé à Afrik.com ou elle a travaillé près de 10 ans. Elle travaille comme journaliste à France Info et intervient comme spécialiste de l'Afrique dans l'émission Géopolis Afrique sur France 5, notamment dans "C dans l'air". Elle est également rédactrice à Africiné Magazine (Dakar) Elle est membre de l'Académie des Lumières qui réunit la presse internationale, confirmant sa reconnaissance dans le milieu du journalisme culturel et cinématographique africain et international.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News