Paris accueille son premier marché afro-caribéen de Noël

La première édition du Marché International de Noël Tropical (MINT) se tient du du 18 au 20 décembre 2009 à la Grande Hall de la Villette à Paris. Plus de 150 exposants proposeront ce week-end aux visiteurs de découvrir l’artisanat, la gastronomie et le stylisme d’Afrique et des Caraïbes. Une manifestation que les organisateurs souhaitent inscrire dans la lignée des grands salons parisiens.

Un Noël ethnique et solidaire. C’est autour de cette idée que se tient la première édition du Marché International de Noël Tropical (MINT), du 18 au 20 décembre 2009 à la Grande Hall de la Villette à Paris. Le MINT propose aux visiteurs de découvrir l’artisanat, la gastronomie et aussi le stylisme afro, à travers la participation de 32 pays africains et 15 Îles des Caraïbes. Plus de 150 exposants au total seront de la partie. L’idée d’un marché de Noël sur le thème des Caraïbes et de l’Afrique est en fait née d’un constat très simple : « Il y a énormément de marchés de Noël, mais aucun ne correspond aux attentes des afro-caribéens », explique Marina Marville, responsable de l’agence Mara, qui organise la manifestation. « Il n’y a jamais eu un marché de ce type en Europe. C’est un marché innovant, un espace où les Africains peuvent fêter Noël ensemble, autour de thèmes ludiques et fédérateurs », ajoute Charlotte Gouget, chargée de communication de Mara. Le MINT, qui effectue son baptême du feu ce week-end, ambitionne surtout de « s’inscrire dans la lignée des grands salons de Paris, tel la Foire de Paris et le Salon de l’Agriculture », explique encore la chargée de communication.

Concerts de soutien à la population haïtienne

Placé sous le signe de la solidarité, le MINT rendra hommage durant cette première édition à la population haïtienne – « dont on ne parle pas beaucoup », regrette Charlotte Gouget – à travers une série de trois concerts dont une partie des bénéfices sera reversée à plusieurs associations et ONG. L’espace, vaste de 5000 m², sera fragmenté en une multitude d’espaces thématiques : mille saveurs (sur la gastronomie), mille folies (autour de la décoration), mille éclats (consacré à la beauté), etc. Les enfants, quant à eux, bénéficieront d’une attention particulière, avec un espace spécialement aménagé pour le jeu et la culture. « Il y aura une équipe d’animation, des jeux et plein de cadeaux sous le sapin de Noël », promet Charlotte Gouget.

 Marché International de Noël Tropical (MINT), du 18 au 20 décembre 2009, à la Grande Hall de la Villette à Paris.

 Visitez le site du MINT