Ouverture au grand public du premier écomusée tunisien dédié aux trésors cachés de l’Oasis

Nous avons le plaisir d’annoncer l’ouverture d’EDEN PALM au grand public. Dernier né des attractions culturelles et touristiques de la ville de Tozeur, ce concept innovateur est également le premier écomusée consacré au palmier dattier et à la datte en Tunisie.
Les promoteurs d’EDEN PALM sont les frères KAREM et NABIL CHOKMANI,
originaires de la ville de Tozeur. Par le lancement de ce nouveau projet, les promoteurs visent à rendre un hommage au palmier dattier qui est la raison d’être et l’âme même du Djérid, et en même temps, contribuer à la diversification de l’offre touristique de la région par l’enrichissement
des produits sahariens.

EDEN PALM a pour mission d’offrir aux visiteurs de la région de Tozeur une expérience unique: la découverte authentique et intelligente de l’univers du palmier dattier et de la datte.
L’écomusée est installé dans un site enchanteur en plein coeur de l’oasis de Tozeur dans une palmeraie de près de 2 ha, à moins d’un kilomètre du centre ville. L’élément central du projet est
constitué d’une exposition permanente sur le palmier dattier où sont savamment présentées les dimensions historiques, géographiques, culturelles et techniques de la culture de cet arbre emblématique de la Tunisie.

En plus des salles d’exposition, un parcours a été spécialement aménagé dans la palmeraie pour se transformer en Jardin Conservatoire afin de permettre aux visiteurs de découvrir d’une façon interactive les associations végétales ainsi que les activités agricoles reliées à la culture du palmier dattier. Dans ce parcours, il est également question de la découverte de l’artisanat du palmier à travers le contact direct avec les artisans à l’oeuvre dans des ateliers le long du parcours.

EDEN PALM est aussi un espace événementiel haut-de-gamme installé dans un environnement bucolique absolument unique. Avec sa terrasse supérieure d’une superficie de 600 m2 surplombant la palmeraie et son amphithéâtre pouvant accueillir 200 personnes, EDEN PALM constitue le cadre idéal pour accueillir les réunions d’affaires et les événements privatifs.

En plus d’être une destination touristique, EDEN PALM est aussi un centre de valorisation et transformation industrielle des produits de la datte. Ainsi, une gamme complète de produits exclusifs préparés sur place est offerte aux visiteurs dans la boutique du centre : diverses variétés de dattes fraîches de qualité supérieure, des produits dérivés à base de dattes (confiseries et pâtisseries fines, sirop, confiture, gelée, coeur de palmier, jus, vinaigre, etc.) et de l’artisanat du palmier (vannerie, objets décoratifs, bijoux, etc.). EDEN PALM comprend également un caféterrasse, où il est possible de déguster les multiples pâtisseries et confiseries à base de dattes.

L’ouverture survient après une période de pré-démarrage réussie qui a duré d’octobre à novembre 2009. Elle avait coïncidé avec la tenue à Tozeur de deux congrès internationaux dans le domaine du tourisme (SNAV et FSAV) ainsi qu’une série d’évènements promotionnels
d’envergure (journée nationale du tourisme saharien et lancement des vols Tozeur-Milan et Tozeur-Madrid) auxquels EDEN PALM a activement pris part.

Pour plus d’information, rendez-vous sur notre site web au
www.eden-palm.com