Ouganda : Museveni promet d’indemniser les victimes des violentes émeutes


Lecture 2 min.
Uganda-repression-manifestation

Le Président ougandais Yoweri Museveni a déclaré que le gouvernement indemniserait les victimes des violentes manifestations, qui ont fait plusieurs morts, à la suite de l’arrestation d’un candidat de l’opposition à la Présidentielle, Robert Kyagulanyi alias Bobi Wine.

« Le gouvernement indemnisera tous ceux qui ont perdu la vie, mais n’étaient pas des émeutiers. Le gouvernement indemnisera également ceux qui ont perdu leurs propriétés si cela peut être vérifié », a déclaré le Président Yoweri Museveni. Il a aussi ajouté que le nombre de morts des manifestations sporadiques du 18 au 19 novembre derniers dans certaines régions du pays était passé à 54, alors que davantage de personnes avaient succombé aux blessures subies.

 

Kags 2 b

« Malheureusement, 54 personnes sont mortes dans cette confusion, dont 32 étaient des émeutiers selon le rapport que j’ai reçu. Les 32 émeutiers sont morts lors d’affrontements avec les forces de sécurité, 20 personnes ont été touchées par des balles perdues et deux victimes ont été renversées par le véhicule qui a perdu le contrôle après que le conducteur a été touché par des pierres par des émeutiers », a-t-il dit.

Unnamed(53)

Le Président Yoweri Museveni a ordonné à la police de mener des enquêtes approfondies sur des balles perdues présumées tirées par des agents de sécurité pendant les émeutes, qui ont tué des personnes et en ont blessé d’autres.

L’arrestation de Robert Kyagulanyi alias Bobi Wine, candidat de l’opposition à la présidentielle, dans le district est de Luuka pour avoir prétendument bafoué les directives de la campagne Covid-19, a déclenché des manifestations sporadiques dans certaines régions du pays.

24925944 26483364

La Commission électorale ougandaise a identifié, au début du mois, 11 candidats à la Présidentielle, dont le Président sortant Yoweri Museveni et son principal challenger, Bobi Wine, pour se présenter aux élections générales de 2021.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News