Ouganda : des milliers de personnes saluent la loi anti-homosexualtié


Lecture 1 min.
arton38840

Des milliers d’Ougandais ont défilé ce lundi autour du chef d’Etat Yoweri Musevini pour le remercier d’avoir entériner la loi anti-homosexualité.

A l’appel des différents leaders religieux, des milliers d’Ougandais ont défilé lundi autour du président Yoweri Museveni, pour le remercier d’avoir promulgué une récente loi, très critiquée à l’étranger, durcissant la répression de l’homosexualité en Ouganda. « Merci d’avoir sauvé l’avenir de l’Ouganda », pouvait-on lire sur des pancartes tenues par les manifestants, qui ont marché dans les rues de Kampala. Devant les manifestants, Yoweri Museveni a répété que l’homosexualité a des « répercussions sur la santé », ainsi qu’au sexe oral, qu’il avait déjà accusé de « transmettre des vers ». « Du sexe oral ! La bouche est faite pour manger, pas pour cela », a-t-il réaffirmé lundi.

La loi-anti homosexualité, promulguée fin février par le président Museveni, criminalise la « promotion » de l’homosexualité et rend obligatoire la dénonciation des homosexuels. Les relations homosexuelles étaient déjà passibles de la prison à perpétuité en Ouganda, où l’homophobie est largement propagée par les très influentes Eglises évangéliques. Alors que certains manifestants ont entonné des chants contre l’homosexualité, des pancartes interpellaient directement le président des Etats-Unis : « Obama, nous voulons des échanges commerciaux, pas l’homosexualité ».

Les protestataires faisaient référence aux critiques du secrétaire d’Etat américain John Kerry. Ce dernier a en effet comparé cette législation ougandaise à celles promulguées sous l’Allemagne nazie et durant le régime d’apartheid en Afrique du Sud. Malgré la levée de boucliers que la loi-anti-homosexualité a provoqué à l’international, Yoweri Musevini campe sur ses positions, restant volontairement sourd aux critiques.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News