Oscars 2023 : « Saint-Omer » d’Alice Diop dans la shortlist du meilleur film international

Alice Diop a la Mostra de Venise
Alice Diop a la Mostra de Venise

C’est une nouvelle consécration pour la réalisatrice d’origine sénégalaise, Alice Diop. Son film, Saint-Omer, déjà récompensé à la dernière Mostra de Venise, a été sélectionné dans la shortliste des Oscars 2023. Il fait partie des œuvres en lice pour figurer dans les nominations de la 95e cérémonie des Oscars, dans la catégorie du meilleur film international.

L’Académie des Oscars a annoncé hier, mercredi 21 décembre, la shortlist des œuvres qui pourraient figurer parmi les nominations pour la catégorie du meilleur film international. Sur les 92 œuvres présentées, seules 14 sont encore en lice. Parmi lesquelles le film représentant la France, Saint-Omer réalisé par Alice Diop.

Les nominations seront dévoilées le 24 janvier et la cérémonie des Oscars se tiendra le 12 mars 2023.

Une œuvre marquante

Lion d’argent, grand prix du jury et prix du premier film, Saint-Omer d’Alice Diop a été une des révélations de la dernière Mostra de Venise. Inspiré d’une histoire vraie, Saint-Omer traite de la question sensible de l’infanticide. Le film est librement inspiré d’un fait divers sordide où une mère a été accusée, dans le Nord de la France, d’avoir abandonné sa fille de 15 mois sur une plage à la marée montante, pour qu’elle soit emportée par les eaux.

Lire aussi L’Oscar pour Lupita Nyong’o

« Saint-Omer » cherche à explorer la question universelle du rapport à la maternité

YouTube video

Alice Diop est née en 1979 à Aulnay-sous-Bois, en banlieue parisienne, de parents sénégalais. Elle est membre du collectif 50/50 qui milite pour promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel. Lors de la réception de ses prix à la Mostra de Venise, la cinéaste a mis en avant, avec des mots très forts, son combat pour les femmes et la diversité.