Demande de remise en liberté : Oscar Pistorius comparait mardi


Lecture 2 min.
arton52854

Condamné en appel pour le meurtre de sa petite amie, Reeva Steenkamp, le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, comparaîtra mardi devant la justice pour demander sa mise en liberté sous caution.

Oscar Pistorius est dans de beaux draps ! Condamné en appel pour le meurtre de sa petite amie, la mannequin Reeva Steenkamp, le champion paralympique sud-africain, comparaîtra mardi à 09H30 (07H30 GMT) devant la Haute Cour de Pretoria pour demander sa mise en liberté sous caution, a indiqué, ce lundi, la porte-parole du ministère de la Justice, Lusanda Ntuli.

Cette audience devrait être très courte et ne pas durer plus d’une heure. Selon le ministère de la justice, la défense et le parquet présenteront leurs arguments.

Il faut dire que les espoirs d’Oscar Pistorius d’échapper à la justice pour de bon se sont sérieusement amenuisés. Actuellement en résidence surveillée chez son oncle, il devrait de nouveau être sous les verrous après la requalification en appel, jeudi, de son crime en meurtre, passible d’au moins 15 ans de prison. En première instance, il avait pourtant été reconnu coupable d’homicide involontaire et avait écopé de 5 ans de prison. Le 19 octobre, après avoir purgé un cinquième de sa peine derrière les barreaux, il a été libéré de façon anticipée et assigné à résidence.

S’il veut avoir une chance d’échapper à la prison en attendant d’être fixé sur sa nouvelle peine, Oscar Pistorius doit nécessairement faire une demande de libération sous caution après la modification, la semaine dernièr,e de son verdict. Pour rappel, dans le droit sud-africain, le verdict est en effet prononcé dans un premier temps et la sentence annoncée ultérieurement.

Oscar Pistorius a abattu sa petite amie de quatre balles de neuf millimètres, affirmant qu’il pensait qu’il s’agissait d’un voleur qui se cachait derrière la porte de sa salle de bain. Mais l’accusation n’a jamais cru à cette thèse et a tout fait pour qu’il soit condamné pour homicide volontaire.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News