Oprah Winfrey et Beyoncé au top des personnalités les plus influentes

Le classement 2010 Forbes des personnalités les plus influentes du monde, publié le 29 juin, fait la part belle à la couleur. Parmi les cinq premières célébrités de cette liste, trois sont afro-américains. En tête l’animatrice incontournable au pays de l’Oncle Sam, Oprah Winfrey et la chanteuse Beyoncé Knowles.

Chaque année, le magazine économique américain Forbes publie son classement des personnalités les plus influentes du monde. Pour la quatrième fois, c’est l’animatrice de télévision noire américaine Oprah Winfrey qui est consacrée « célébrité la plus influente du monde », après avoir été détrônée l’an dernier par l’actrice Angelina Joli. Pour établir le classement Forbes, la fortune personnelle de la célébrité, sa présence à l’écran et dans la presse sont pris en compte. Rien de bien étonnant que la reine de l’audimat, qui a annoncé la création de sa propre chaîne de télévision, prenne la tête du palmarès avec 315 millions de dollars de revenus en 2009.

La deuxième place, occupée l’an dernier par Oprah Winfrey, revient à la chanteuse Beyoncé Knowles, ex-leader des Destiny’s childs avec 87 millions de dollars. Elle devance ainsi le réalisateur d’Avatar, James Cameron, qui malgré ses 210 millions de dollars, est moins puissant selon le magazine Forbes.

Non loin des divas du petit écran et des scènes, l’athlète Tiger Woods conserve sa 5e position avec 105 millions de dollars. Les récentes frasques du joueur de golf l’ont privé d’une grande partie de ses contrats publicitaires mais apparemment ce sera sans conséquence, cette année du moins, sur son classement Forbes, sans doute en raison du tapage médiatique.

Dans la liste, de nombreux chanteurs et sportifs afro-américains, tels que les basketteurs Kobe Bryant (14e) et Michael Jordan (20e) ou encore l’époux de Beyoncé, le rappeur Jay-Z (15e).

Le palmarès 2010 qui met à l’honneur les afro-américains révèle une concrète évolution des mentalités.