Oprah Winfrey choisit Barack Obama

Oprah Winfrey vote Barack Obama ! Elle l’a fait savoir samedi à Des Moines, capitale de l’Etat de l’Iowa, où se déroulera le 3 janvier prochain le premier vote des primaires démocrates. Avec ce soutien, le plus jeune candidat à l’investiture démocrate pour la présidentielle fait une percée dans l’électorat féminin américain.

La star américaine du petit écran Oprah Winfrey a apporté samedi, à Des Moines, la capitale de l’Etat de l’Iowa, son soutien à Barack Obama, l’un des candidats démocrates aux élections présidentielles des Etats-Unis de 2008. Oprah Winfrey a accompagné le challenger d’Hilary Clinton respectivement dans l’Iowa, le New Hampshire et la Caroline du Sud, des états décisifs pour les primaires. Les électeurs y sont appelés à voter les 3, 8 et 26 janvier prochains. Avoir l’animatrice la plus populaire chez les femmes américaines à ses côtés est une garantie pour Barack Obama de s’attirer la sympathie d’un large électorat féminin. Le show quotidien d’Oprah Winfrey, « la deuxième femme la plus admirée aux Etats-Unis », est suivi par 10 millions de spectateurs.

Les Américaines derrière Oprah et Barack Obama

Barack Obama, 46 ans, grignote ainsi peu à peu l’écart qui le sépare d’Hilary Clinton, donnée pour l’heure favorite au niveau national. Les deux challengers se retrouvent de plus en plus au coude à coude. L’avocat noir, qui est le plus jeune candidat à l’investiture démocrate pour la présidentielle, la devance même dans les intentions de vote dans l’Iowa. L’intervention d’Oprah Winfrey, qui a affirmé samedi que c’était la première fois qu’elle prenait parti pour un candidat, marque un tournant dans cette campagne présidentielle. D’autant plus que la communauté noire, qui est jusque-là acquise à Hilary Clinton, pourrait s’intéresser à Barack Obama à cause de l’intérêt que lui porte Oprah Winfrey. Une femme qui compte dans la communauté afro-américaine.