ONU : Ban Ki-moon critique le gaspillage de la jeunesse

Près de 74 millions de jeunes dans le monde sont sans emploi, a indiqué le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, à l’occasion d’une réunion internationale organisée à l’Assemblée générale de l’institution à New-York, sur le dividende démographique et l’emploi des jeunes.

Des ministres de la Jeunesse de différents pays du monde se sont notamment rassemblés depuis ce lundi à l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York, aux États-Unis. Le secrétaire général de l’institution, Ban Ki-moon a exhorté les jeunes à agir contre la pauvreté et le changement climatique.

Ils n’ont jamais été si nombreux dans le monde a indiqué le secrétaire général, soit 1,2 milliards de personnes. Il a déploré que 74 millions de ces jeunes soient sans emploi, qualifiant cette situation de gaspillage.

Mettre fin à la pauvreté

Cette réunion est organisée à l’occasion des 20 ans d’application du Programme d’action pour la jeunesse qui avait été adopté en 1995 par les membres de l’organisation.

« Vous êtes la première génération qui a la possibilité de mettre fin à la pauvreté et la dernière à pouvoir agir pour éviter les pires effets du changement climatique », a déclaré Ban Ki-moon, rapporte APS.