Omicron pénètre en Algérie !


Lecture 2 min.
Coronavirus en Algérie
Coronavirus en Algérie

Le nouveau variant du Coronavirus, qui vient de faire un mort au Maroc, a foulé le sol algérien où 16 cas de la maladie ont été détectés. Les autorités sanitaires sont en état d’alerte.

L’Algérie, qui a enregistré un nouveau record de contamination au Coronavirus, avec un nombre important de 421 nouvelles personnes testées positive durant la seule journée du mardi 4 janvier, devra désormais conjuguer avec le nouveau variant Omicron, qui s’est invité dans ce pays d’Afrique du Nord.

Parallèlement à cette hausse du nombre de cas de contaminations au Covid-19, l’Algérie craint une propagation inquiétante du variant Omicron, connaissant sa vitesse de progression. La maladie a d’ailleurs tué une personne au Maroc voisin. Une situation qui inquiète les autorités sanitaires algériennes, qui alertent sur le début de saturation des services de prise en charge des malades de Covid-19 dans les hôpitaux.

Selon le ministère algérien de la Santé, l’évolution des cas de contamination n’a pas connu une telle hausse depuis l’état dernier. Et la tendance haussière ne présage rien de bon. Avec 390 nouveaux cas le jeudi 30 décembre, les chiffres sont passés à 395 cas le vendredi 31 décembre, puis 386 nouveaux cas le samedi 1er janvier et 341 cas le dimanche 2 janvier.

Alors que l’on croyait à une baisse, c’est reparti le lundi 3 janvier avec 373 nouveaux cas. Le mardi 4 janvier, ce sont 421 nouveaux cas positifs qui ont été recensés durant les dernières 24 heures. Suffisant pour que les autorités tirent la sonnette d’alarme. « La situation épidémiologique actuelle exige de tout citoyen vigilance et respect des règles d’hygiène et de distanciation physique », a insisté le ministère algérien de la Santé.

A ce jour, l’Algérie a enregistré, depuis le début de la pandémie, 219 953 cas de contaminations pour 151 095 guérisons et 6 303 décès. Par ailleurs, le ministère de la Santé révèle que 32 personnes se trouvent dans une situation critique, dans les services de réanimation du pays. Les autorités insistent par ailleurs sur « le respect du port du masque », pour tenter de freiner la propagation de la maladie.

A lire : Omicron fait un mort au Maroc

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter