Omicron frappe durement Casablanca


Lecture 2 min.
Le Dr Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence
Le Dr Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence

Le nouveau variant du Coronavirus, Omicron, frappe de plein fouet la ville marocaine de Casablanca où les services de soins intensifs et de réanimation sont débordés.

Le royaume du Maroc est sérieusement touché par le nouveau variant du Coronavirus, Omicron, qui frappe durement la ville de Casablanca, où le centre Hospitalier Universitaire est débordé. « Plus de place au service de soins intensifs et de réanimation du CHU de Casablanca », relève Bladi, qui précise que les cas graves de même que le nombre de personnes en situation critique se multiplient.

A l’origine de cette tension dans les structures sanitaires de Casablanca, le nouveau variant Omicron, détecté pour la première fois, au mois de novembre dernier, en Afrique du Sud. Cette forme de Covid-19 vient à peine d’être détectée au Maroc, voilà qu’elle cause déjà d’énormes dégâts dans le royaume chérifien, du fait d’une propagation des plus rapides.

Suffisant pour que les autorités sanitaires royales appellent les Marocains à redoubler de vigilance. Cet appel à la vigilance n’a pas empêché au virus de se propager, et à une vitesse hallucinante, au point où le service des soins intensifs du CHU Ibn Rochd de Casablanca se trouve débordé, comme l’indique le journal Al Ahdath Al Maghribia.

Le média, citant certains spécialistes, met en garde que la situation risque de s’aggraver, révélant que tous les lits du service des soins intensifs sont occupés. Pour pallier à cette situation critique, l’ouverture d’autres services pour recevoir les nouveaux patients est envisagée. Les quelque 1616 lits de réanimation que compte la région de Casablanca-Settat ne semblent plus suffire pour tenter de contenir la maladie.

Cette situation de tension serait en partie due à la réticence des populations de cette ville, qui, depuis le départ, manifestent peu d’intérêt vis-à-vis du vaccin. A cela s’ajoute le non-respect des mesures édictées par les autorités sanitaires du royaume. Casablanca, étant un mauvais élève, tout comme Marrakech d’ailleurs, dans la lutte contre la propagation du Coronavirus.

A lire : Maroc : Omicron détecté à Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Fès-Meknès

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News