Obama : « L’EI ne parle pas au nom de l’islam, ce sont des voyous, des tueurs »


Lecture 1 min.
arton52841

Le Président des Etats-Unis Barack Obama a déclaré, dimanche, que son pays allait traquer les terroristes partout où ils se trouvent et détruire Daech.

Quatre jours après la fusillade qui a fait 14 morts à San Bernardino, en Californie, perpétré par un couple musulman radicalisé, le Président des Etats-Unis Barack Obama a assuré que son pays allait traquer les terroristes où ils se trouvent et détruire Daech. « Nous allons détruire le groupe Etat islamique et toute autre organisation qui chercherait à nous nuire », a assuré Barack Obama, lors d’une allocution solennelle à la Maison Blanche, appelant les musulmans à « lutter contre les idéologies extrémistes ».

Le chef de l’Etat a aussi appelé ses compatriotes à ne pas céder à la peur ou à la tentation de stigmatiser les musulmans. « L’EI ne parle pas au nom de l’islam, ce sont des voyous, des tueurs », a-t-il martelé, appelant à considérer les musulmans comme des alliés plutôt qu’à « les repousser à travers la suspicion ou la haine ».

Barack Obama a également souligné qu’il « n’y a pour l’instant aucune indication que les tueurs aient été dirigés par un groupe terroriste depuis l’étranger », soulignant toutefois qu’« il était clair que ces deux personnes avaient suivi la voie délétère de la radicalisation ».

Barack Obama maintient toute sa position de ne pas déployer au sol des troupes en Irak et Syrie. « Les Etats-Unis ne se laisseront pas entraîner dans une guerre terrestre en Irak et en Syrie », a réitéré le chef de l’Etat américain, appelant toutefois le Congrès à légiférer le renforcement du contrôle des armes individuelles, les tueurs de San Bernardino ayant facilement et légalement pu se constituer un véritable arsenal.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News