Nsom Eugène Blaise, nouveau directeur national de la Beac Cameroun

Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la BEAC (Banque des États de l’Afrique centrale), a annoncé, lundi le 8 juillet dernier, la nomination du Camerounais Nsom Eugène Blaise, au poste de directeur national de la Beac pour le Cameroun. La désignation de ce fonctionnaire par le gouvernement camerounais avait été entérinée quelques jours plus tôt, au cours d’un conseil d’administration de la Banque centrale des six États de la Cemac, tenu le 3 juillet 2019 à Douala.

Sorti de l’Enam (École nationale d’administration et de la magistrature) en 1997 avec un diplôme d’administrateur civil, Nsom Eugène Blaise est aussi passé par l’université de Poitiers en France où il a obtenu un Diplôme d’étude approfondie (DEA) en analyse monétaire et financement. Il a été le tout premier directeur général du Trésor du Cameroun. Il quittera ensuite la fonction publique camerounaise pour intégrer la Beac.

Né le 27 février 1969, Nsom Eugène Blaise, discret, travailleur et très connu des milieux financiers, le nouveau promu était directeur de l’audit au siège de cette Banque centrale, jusqu’à sa nomination à la tête de la direction nationale de la Beac pour le Cameroun.