Nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara : ce que dit l’Union Européenne


Lecture 2 min.
Nabila Massrali, porte-parole de la diplomatie européenne
Nabila Massrali, porte-parole de la diplomatie européenne

L’Union Européenne s’est prononcée sur la nouvelle position de l’Espagne au sujet de la question du Sahara Occidental avec Madrid qui a reconnu la marocanité du Sahara et le Maroc qui s’engage à respecter l’intégrité territoriale de l’Espagne.

L’Espagne a changé d’approche quant à la question du Sahara Occidental, estimant « l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend ». Une validation de la marocanité du Sahara par Madrid applaudie des deux mains par le royaume chérifien, mais condamnée par Alger et le Front Polisario.

Nabila Massrali, porte-parole des Affaires étrangères de l’Union Européenne, se prononçant sur ce qu’Alger considère comme un « vil marchandage », assure que l’institution « se félicite de l’évolution positive des relations bilatérales entre ses États membres et le Maroc, qui ne peut être que bénéfique pour la mise en œuvre du partenariat euro-marocain dans son ensemble ».

A lire : Maroc : jusqu’où est prêt à aller Mohammed VI pour le Sahara ?

Réitérant le soutien de l’exécutif communautaire aux « efforts du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres pour parvenir à une solution politique juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable », Nabila Massrali a indiqué que l’UE salue « les efforts crédibles déployés par le Maroc » et « encourage toutes les parties à poursuivre cet engagement dans un esprit de réalisme et de compromis ».

A noter que le Maroc et l’Espagne ont normalisé leurs relations suite à un accord qui a déclenché une vive colère du côté de l’Algérie. Les termes de l’accord stipulent une reconnaissance de la marocanité du Sahara comme l’avait validé l’ancien Président américain, Donald Trump en contrepartie d’un engagement marocain à ne plus s’intéresser aux villes de Ceuta et Melilla.

A lire : Accords avec le Maroc sur le Sahara, Ceuta et Melilla : l’Algérie met en garde l’Espagne

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter