Nouvelle naissance de gorille de montagne au parc Virunga du Congo-Kinshasa


Lecture 2 min.
Des gorilles dans un parc
Des gorilles dans un parc

Un bébé gorille de montagne a vu le jour au sein du parc national des Virunga, situé dans l’Est de la République Démocratique du Congo, ce qui constitue un évènement dans cette région secouée par les violences.

Un nouveau membre est venu agrandir la famille des gorilles de montagne dans le parc national des Virunga, situé dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Il s’agit en effet d’une nouvelle naissance, qui reste un événement dans ce parc naturel d’une rare beauté, lieu et touristique par excellence et qui est malheureusement menacé par des groupes armés.

Selon une déclaration faite à l’AFP par Olivier Mukisya du service de communication du parc national des Virunga, la naissance d’un nouveau bébé mâle est survenue dans la matinée du 22 août, au sein de la famille Baraka. « La famille Baraka enregistre sa première naissance de l’année et cette dernière porte le nombre de naissances à 13 depuis janvier 2021 », a indiqué M. Mukisya.

La découverte a été faite par une équipe d’éco-gardes, lors d’une visite à l’une des familles de gorilles, Baraka, effectuée dans le cadre du suivi régulier des familles de gorilles de la zone de Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, a expliqué le membre du service de communication du parc national des Virunga, sans donner de détails sur la femelle qui a donné naissance à ce bébé gorille.

Le parc des Virunga, qui s’étend sur 7 800 km2 dans la province du Nord-Kivu, est situé à la frontière avec le Rwanda et l’Ouganda. Plus ancienne réserve naturelle d’Afrique inaugurée en 1925, ce temple touristique, qui est perturbé par la présence de groupes armées, est un sanctuaire des rares gorilles de montagne. Selon les derniers chiffres de 2021, la population de gorilles dans ce parc est estimée à 350 individus.

Avatar photo
Très attaché à l’Afrique Centrale que je suis avec une grande attention. L’Afrique Australe ne me laisse pas indifférent et j’y fais d’ailleurs quelques incursions
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News