Nous sommes désormais 8 milliards d’habitants sur terre !

8 milliards d'habitants en 2022
8 milliards d'habitants en 2022

Une projection des Nations Unies indique que la population mondiale a atteint 8 milliards d’habitants, ce mardi 15 novembre 2022. Ce chiffre est atteint en grande partie du fait d’une explosion démographique en Afrique.

Ils sont huit pays à porter une grande proportion de la croissance démographique mondiale. Parmi eux, quatre sont en Afrique subsaharienne. Il s’agit notamment du Nigeria, de la République Démocratique du Congo, de l’Éthiopie et de la Tanzanie. Et cette tendance se maintiendra jusqu’en 2050, selon les prévisions de l’ONU.

Une augmentation de 2,5% par an en Afrique

Il faut souligner que l’Afrique subsaharienne a une forte croissance démographique portée par une augmentation de 2,5% par an. Soit plus de trois fois la moyenne mondiale. Les chiffres indiquent que les femmes d’Afrique subsaharienne ont en moyenne 4,6 naissances chacune. Ce qui représente le double de la moyenne mondiale qui est actuellement de 2,3 naissances.

Au cours des trois prochaines décennies, le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, verra sa population augmenter de façon considérable. Elle passera en effet 216 millions d’habitants à 375 millions, selon les données des Nations Unies. Chiffre qui positionnera ce pays ouest-africain au quatrième rang des nations les plus peuplées du monde après l’Inde, la Chine et les États-Unis.

8 milliards d’habitants en 2022, 9 milliards en 2037

Un autre pays africain participe fortement à cette explosion démographique. Il s’agit de l’Egypte. Les autres pays hors Afrique porteurs de cette forte démographie sont le Pakistan, les Philippines et l’Inde. Dans un an, ces trois pays devraient, toujours l’ONU, dépasser la Chine en tant que nation la plus peuplée du monde. Il aura fallu tout juste 12 années pour que le monde passe de 7 à 8 milliards d’habitants.

Une forte croissance démographique, « fruit des progrès réalisés en termes de santé publique, de nutrition, d’hygiène ou encore de médecine », indique l’ONU. « C’est l’occasion de célébrer notre diversité et les progrès réalisés. En même temps, c’est un rappel de notre responsabilité partagée de prendre soin de notre planète », indique le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.

Toujours selon les prévisions de l’ONU, la population mondiale devrait atteindre 9 milliards d’habitants en 2037. Soit quinze années pour atteindre une croissance d’un milliard de terriens. Ce qui augure un ralentissement de la croissance de la population mondiale durant cette période.

Lire : Population mondiale, nous serons 8 milliards de voisins dans trois mois