Nom d’une mouche !

Mais quelle mouche a donc piqué Koto le petit Africain ? La mouche de l’ennui.  » Je ne sais pas quoi faire « , se lamente le garçon. Et s’il suffisait de s’ouvrir au monde pour oublier son ennui ? C’est ce que découvriront les jeunes lecteurs avec l’album et le cd édités par le Sablier Editions. A partir de 4 ans et sans limite d’âge.

Koto s’ennuie. Le petit garçon habite dans un  » village minuscule appelé Kabligbo « , qui a  » poussé comme une graine apportée par le vent  »  » au milieu d’un champ d’ignames « . Et il s’ennuie. Autour de lui, les villageois ne connaissent pas ce mot : ils vaquent à leurs occupations, chaque semaine un autocar fait le lien avec la ville transportant dans les deux sens hommes, objets et nourriture. Le potier moule ses pots, la coiffeuse tresse ses clientes et la marchande de tissus veille sur ses étoffes. Mais Koto, lui s’ennuie.

Depuis que le sorcier lui a révélé qu’il avait été piqué par la mouche de l’ennui, Koto n’a qu’une idée en tête : retrouver cette horrible mouche et l’enfermer dans une boîte  » pour qu’elle s’ennuie à son tour « . Une vaste tâche attend le nouveau  » chasseur de mouches « … qui lui fait complètement oublier son ennui ! Grâce à sa rencontre avec Alizé, petite meneuse de troupeaux, Koto va noyer définitivement son ennui en voyageant à ses côtés…

Dix minutes de bonheur

Cette fable poétique entraîne le jeune lecteur à partir de 4 ans dans l’univers chamarré de l’Afrique rurale. Frédérique Mousset, auteur et illustratrice, signe avec La mouche qui a piqué Koto un deuxième album jeunesse très réussi, s’inspirant des couleurs du Togo, pays dans lequel elle a vécu quelque temps. Sa peinture, très gaie, plonge le lecteur dans un bain de couleurs vives.  » J’ai voulu décrire ma vision de la culture africaine à travers des émotions, des lumières, des matières, des coutumes « , explique-t-elle. Ce qu’elle réussit à merveille.

Le livre est accompagné d’un cd : Aude Balmigère y raconte l’histoire de Koto, accompagnée par de la musique traditionnelle. Dix minutes de bonheur. Pour que les petits garçons et petites filles d’Afrique et d’ailleurs ne s’ennuient pas, il suffit de leur ouvrir les yeux et les oreilles sur les aventures de ce chasseur de mouches très attachant.

La mouche qui a piqué Koto, textes et illustrations de Frédérique Mousset. Le Sablier Editions.

Pour commander ce livre.