Nokia aux couleurs du ramadan

Exemple de fond d'écran

Nokia vient de lancer un site permettant d’accéder du monde entier à une série d’applications spécial ramadan. Nombre de ses clients peuvent ainsi télécharger des chants religieux, des fonds d’écran, envoyer des cartes de vœux et même écouter le coran ! L’offre, gratuite, vise à répondre à une demande des consommateurs africains et moyen-orientaux de l’opérateur mobile.

Pour Nokia, musulman rime plus que jamais avec ramadan. La compagnie de téléphonie mobile vient de lancer pour le mois sacré une série d’applications spéciales gratuites développées par la société ASGATech. Si ces services sont disponibles sur des appareils où les fonctions ont été préinstallées, ils sont également téléchargeables sur un site dédié : www.nokia.com/ramadan. Ils deviennent de ce fait accessibles dans le monde entier. Une première pour l’opérateur.

Il y en a pour tous les sens

Exemple de fond d'écranLes services offerts sont de toute nature. Pour les yeux, Nokia a sélectionné trente fonds d’écrans plus ou moins chatoyants en rapport avec l’islam. Envie de voir où se situent quelques grandes mosquées sans voyager ? Il est possible de visualiser des lieux de culte, et leurs alentours, en Arabie Saoudite, aux Emirats Arabes Unis, en Jordanie, en Egypte, au Pakistan et au Maroc.

Pour l’esprit, « Ramadaniat » fournit de nombreuses informations concernant le jeûne et les divers rites qui émaillent le mois sacré. Quant à « Emsakya », il permet de recevoir une alerte donnant l’heure de la prière et de la rupture du carême. Sur certains portables, on peut même entendre le Sheikh Al-Hudhaifi lire des passages du Coran ! Le Coran dont ont peut d’ailleurs lire, et marquer, certains passages.

Pour ce qui est des oreilles, www.nokia.com/ramadan permet d’écouter dix chants islamiques entonnés par divers artistes. Plus prosaïquement, si l’envie prenait aux clients de changer de sonnerie de portable pour une autre plus religieuse, il leur suffit de choisir l’une des 24 musiques proposées par le site. Côté cœur, s’il leur en dit, les consommateurs de Nokia peuvent envoyer des cartes de vœux à leurs proches ou amis par SMS ou MMS.

Chouchouter une importante part de marché

Vue de la Mosquée Al-Azhar, en EgypteA noter que Nokia précise sur le site, au bas de chaque service, qu’elle n’est pas responsable des applications et de leur disponibilité. Elle a cependant pris soin que les informations soient correctes. « Tout le contenu a été approuvé par la mosquée Al-Azhar, en Egypte », souligne Dana Adnani, responsable de la communication de Nokia pour le Nord et le Nord-Est de l’Afrique, en poste au Maroc.

C’est la troisième année consécutive que la marque offre des services à ses clients musulmans durant le ramadan. L’initiative « fait partie de notre stratégie pour diversifier et donner plus de valeur aux produits que nous offrons », explique Dana Adnani. L’envie a sans doute aussi été forte de chouchouter une importante part de marché : « 14% des ventes de Nokia se font au Moyen-Orient et en Afrique », indique le business manager de Nokia pour le Moyen-Orient et l’Afrique, basé à Dubaï.

Mohamed El-Sheakh précise que le nombre de services offerts s’est considérablement étoffé au fil des années : « En 2006, raconte-t-il, nous avions des applications mineures, comme l’accès au calendrier de l’Hégire. L’année suivante, nous avons lancé un portable spécial ramadan qui était seulement disponible en Afrique du Nord ». Aujourd’hui, après des études sur les besoins de ses clients, Nokia a créé un package d’une dizaine d’applications. Ne dit-on pas que le client est roi ?

Visiter le site de Nokia consacré au Ramadan