Nissan et Renault à l’assaut du Nigeria !


Lecture 2 min.
arton34216

Le constructeur automobile japonais Nissan tente de s’ouvrir un nouveau marché au Nigeria. Il a scellé un accord de coopération dans l’assemblage de véhicules avec le conglomérat africain Stallion Group dans une usine située près de Lagos.

Le Nigeria pourrait bien devenir le nouvel eldorado de Nissan. Le constructeur automobile japonais et le conglomérat africain Stallion Group ont signé un accord de coopération dans l’assemblage de véhicules dans une usine située près de Lagos, qui pourrait également fabriquer à terme des Renault. Les deux partenaires ont indiqué que le premier véhicule Nissan à sortir de ces lignes devrait être le 4×4 Patrol au printemps 2014.

Que prévoit cet accord en question ? Que la capacité de l’usine de Stallion -qui était déjà le distributeur exclusif de Nissan au Nigeria- soit augmentée, pour être portée à 45 000 unités. Il est même prévu que le site VON Automobile, qui assemble des véhicules commerciaux, soit agrandi et adapté pour pouvoir fabriquer des voitures, des camionnettes et des fourgonnettes. L’usine sera même ouverte à Renault, partenaire de Nissan.

Pivot important de la construction automobile

Si les autorités nigérianes donnent leur feu vert au groupe japonais, ce dernier pourrait bien devenir le premier constructeur étranger d’envergure à s’implanter dans le pays après un changement de législation. L’objectif de Nissan est de doubler ses ventes annuelles d’ici 2016 sur le continent africain, contre 110 000 unités fin 2012. Le groupe a déjà annoncé la production en Afrique du Sud de son nouveau pick-up sur son site de Rosslyn à Pretoria, et le lancement de la marque Datsun avant fin 2014.

De son côté, le patron de Renault, Carlos Gohn, a pour sa part salué « les mesures proactives prises par le gouvernement du Nigeria pour attirer les investissements et la création d’emplois par le biais de la construction locale d’automobiles ». Selon le PDG, « avec notre partenaire, Nissan se prépare à faire du Nigeria un pivot important de la construction (automobile) en Afrique». Même son de cloche pour le dirigeant de Stallion, Sunil Vaswani, qui a de son côté souligné que son groupe s’était « engagé à investir dans une industrie automobile totalement intégrée qui facilite la création de plusieurs industries de sous-traitance avec en plus des bénéfices socio-économiques ».

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter