Nigeria : un second cas de Coronavirus confirmé

Osagie Ehanire,  ministre nigérian en charge de la Santé, a confirmé un deuxième cas de COVID-19 dans le pays. L’occasion a d’ailleurs permis de rappeler l’observation des différentes mesures de protection de base contre l’épidémie.

C’est dans l’Etat d’Ogun, situé dans la partie sud-ouest du Nigeria, qu’un deuxième cas de Covid-19  a été identifié. Selon les déclarations faites par le ministre à la presse, dans les locaux de l’Hôpital universitaire de Benin City, cela résulte d’un contact avec le premier cas identifié. Le premier responsable de la santé a profité de l’occasion pour rappeler à ses concitoyens les règles basiques d’une bonne hygiène respiratoire. Il est recommandé de couvrir le nez et la bouche en se servant d’un mouchoir en papier ou en tissu pour éternuer ou tousser.

Des mesures préventives plus impératives que jamais

Le nouveau cas identifié est déjà mis en isolation. Cela n’a été possible que grâce au programme de dépistage de toutes les personnes ayant été en contact avec le premier cas de référence. Il s’agit d’une stratégie que recommande l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour que les experts puissent aisément repérer les cas de contamination, même s’ils ne présentent pas les symptômes.

Au nombre des recommandations du ministre nigérian de la Santé, figure le lavage complet et fréquent des mains en utilisant de l’eau et du savon pendant au moins une trentaine de secondes. Cette action doit être faite au moyen d’un produit à base d’alcool. Par ailleurs, l’observation d’une distance avec les personnes contaminées est fortement recommandée. En effet, il a été prouvé grâce à des études que les risques de propagation du Covid-19 sont limités si les personnes ayant eu des contacts avec les malades sont isolées.