Nigeria : six étrangers enlevés dans le sud


Lecture 2 min.
arton29120

Des hommes armés ont enlevé six étrangers à bord d’un bateau pétrolier dans de l’Etat de Bayelsa, dans le sud du Nigeria.

Les rapts s’amplifient chaque jour un peu plus en Afrique. Après l’enlèvement dans l’extrême nord du Cameroun de sept Français, six étrangers ont également été enlevés par des groupes armés dans l’Etat de Bayelsa, dans le sud du Nigeria, rapporte ce mercredi la police, selon l’AFP. Les ravisseurs réclament une rançon d’environ un million d’euros, a déclaré la police de cet Etat. Le rapt aurait eu lieu dimanche alors que les victimes se trouvaient à bord d’un bateau dans l’Etat de Bayelsa, dans le sud du pays. Trois d’entre elles seraient des Ukrainiens. Il y aurait deux Indiens et un Russe, selon le porte-parole de la police, qui s’est confié à l’AFP.

Lien avec le Mali ?

Cette série d’enlèvements en Afrique aurait-il des liens directs avec l’engagement de la France au Mali ? « Non, on ne peut pas le dire », affirme le ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian, qui s’est exprimé ce mercredi matin sur France 2, sur le rapt des sept Français dans l’extrême nord du Cameroun. « Nous estimons que c’est la secte Boko Haram qui a procédé à l’enlèvement, mais on n’a pas encore la signature, et là malheureusement la terreur succède à l’horreur. Cette secte, je pense que c’est Boko Haram qui est à l’origine, est en train d’enlever des enfants », a-t-il déclaré.

Selon le ministre, « Ce sont des groupes qui se réclament du même fondamentalisme, qui ont les mêmes méthodes que ce soit au Mali, en Somalie ou au Nigeria. Ces groupes menacent notre sécurité. Ils veulent faire vivre une zone de non-droit entre le Golfe de Guinée et le Soudan… Un très grand Sahel qui est une zone où se passent tous les trafics ».

Suite à l’intervention de la France au Mali, de nombreux observateurs craignent que le terrorisme se propage de plus belle dans une partie du continent africain. Pour le moment, il semblerait que personne n’ait les moyens de prévoir les actions de ces groupes armés.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News