Nigeria : pourquoi Buhari a limogé le PCA de la Commission du droit d’auteur


Lecture 2 min.
IMG_20201019_205157

Le Président Muhammadu Buhari a limogé le président du conseil d’administration de la Commission nigériane du droit d’auteur, le Dr Tony Jaja. Le porte-parole du procureur général de la Fédération, le Dr Umar Gwandu, l’a révélé, hier lundi.

Le document signé par le solliciteur général de la Fédération et secrétaire permanent du ministère fédéral de la Justice, M. Dayo Apata (SAN), est daté du 15 octobre 2020. Intitulé « Avis de votre révocation en tant que président du conseil d’administration de la commission des droits d’auteur du Nigeria ». L’avis faisait référence à une lettre antérieure datée du 28 septembre 2020, qui aurait été transmis à Jaja suite à l’approbation du Président pour son limogeage.

Si l’avis indiquait que le renvoi de Jaja avait immédiatement pris effet, il ne précisait pas la raison de son limogeage. L’avis ordonnait au président limogé de remettre immédiatement les biens de la commission sous sa garde au Directeur général, John Asein.

« J’ai été chargé de vous informer de votre révocation en tant que président du conseil d’administration de la Commission nigériane du droit d’auteur par le président de la République fédérale du Nigeria, Son Excellence Muhammadu Buhari. GCFR, tel que véhiculé par la lettre vids Réf: 59312 / V / 230 du 28 septembre 2020 », peut-on lire, dans un communiqué.

« Votre révocation prend effet immédiat et vous êtes donc censé remettre tous les biens de la commission en votre possession au Directeur général. Tout en vous souhaitant plein succès dans vos efforts futurs, veuillez accepter les assurances des salutations chaleureuses et les meilleurs vœux de l’Honorable Procureur général de la Fédération de la Justice », indique le document en question.

Pour rappel, Tony Jaja dont on ne connait toujours pas les motifs de son limogeage, avait été nommé pour un mandat de quatre ans avec d’autres membres du conseil d’administration de la CCN, en mai 2019.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News