Nigeria : nouvelle attaque de Boko Haram dans le nord


Lecture 1 min.
arton44356

Des explosions et des coups de feu, qui seraient menés par Boko Haram, ont secoué ce lundi matin la ville de Damaturu, dans le nord-est du Nigeria.

Quand Boko Haram s’arrêtera-t-il ? Des explosions et des coups de feu ont secoué ce lundi matin la ville de Damaturu, dans le nord-est du Nigeria. Il s’agirait d’une nouvelle attaque du groupe terroriste Boko Haram.

Les détonations ont réveillé tout un quartier de la capitale de la province de Yobe un peu avant l’aube. Les locaux de la police ont été incendiés par des hommes armés, selon des témoins, soulignant que des habitants ont été contraints de quitter la ville pour se réfugier. Déjà pas plus tard que vendredi dernier, un double attentat suicide, mené par Boko Haram, selon les autorités, suivi d’une fusillade, a tué au moins 120 personnes à la grande mosquée de Kano, principale ville du nord du Nigeria, alors que les fidèles effectuaient leur prière.

Depuis 2009, Boko Haram a tué plus de 10 000 personnes sous le regard impuissant des autorités nigérianes qui n’arrivent pas à faire face au groupe armé. Les massacres et attaques récurrentes de la nébuleuse a contraint des milliers de populations à fuir le nord du pays vers les pays voisins, tels que le Cameroun. Les Nations Unies ont annoncé qu’elles pourraient inscrire les exactions commises par Boko Haram au rang de crimes contre l’humanité. Des crimes que de nombreuses organisations de défense des droits de l’Homme ont dénoncé en vain.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News