Nigeria : nouveau rapt de cinq étrangers après l’attaque d’un bateau


Lecture 1 min.
arton53679

Cinq étrangers ont été pris en otage suite à l’attaque de leur bateau, au large du Nigeria.

Nouveau rapt d’étrangers. Un nouveau bateau, le chimiquier Leon Dias, a été attaqué le 29 janvier au large de Brass, dans le Sud pétrolier. Les assaillants ont quitté le bateau deux jours plus tard, emmenant avec eux deux Philippins, deux Russes et un Géorgien, a déclaré ce jeudi une entreprise de conseil en sécurité.

D’après les informations du Commodore Kabir Aliyu, porte-parole de la marine nigériane, le chimiquier se trouve en ce moment dans les eaux béninoises, « sous la surveillance de la marine de la République du Bénin ».

L’enlèvement a été revendiqué par un ancien militant séparatiste connu sous le nom de General Ben. Ce dernier a fait la une des journaux nigérians après avoir revendiqué le rapt et demandé la libération du leader indépendantiste biafrais Nnamdi Kanu, détenu depuis octobre dans l’attente d’un procès pour « trahison ». Ce genre d’attaques au large des côtes nigérianes ne sont pas rares, notamment dans le Sud pétrolier. D’ordre général, elles ne sont pas liées au mouvement séparatiste qui réclame l’indépendance du Biafra, une région déshéritée du sud-est du Nigeria.

La plupart des personnes enlevées lors de ces attaques sont libérées après le payement d’une rançon. Il faut dire que les rapts de travailleurs étrangers et détournements de bateaux sont plutôt l’action de militants du delta du Niger, qui réclament une meilleure distribution des revenus du pétrole.

Selon Risk Intelligence, au moins trois navires marchands ont été détournés dans cette région depuis le mois d’octobre.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News