Nigeria : Muhammadu Sanusi a obtenu une bourse pour l’Université d’Oxford

Muhammadu Sanusi, émir détrôné de l’État de Kano, est retourné à l’école après que l’ancien monarque s’est vu offrir un programme de bourses à l’Université d’Oxford. L’information a été donnée par le comité de gestion des études africaines de l’université après que la demande de l’ancien émir ait été acceptée.

Muhammadu Sanusi reprendra au centre, en octobre, pour l’année universitaire 2020-2021 et utilisera cette période pour écrire un livre basé sur son expérience en tant que banquier, analyste public, expert en économie et ancien gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN). Selon l’Université d’Oxford, Sanusi, qui a été gouverneur de la CBN de 2009 à 2014, a l’intention d’utiliser la période de son affiliation pour écrire un livre sur le thème :« Réponse de la banque centrale à la crise financière mondiale : une étude de cas de la Banque centrale du Nigeria 2009-2013 ».

Le Centre d’études africaines de l’Université d’Oxford est l’un des principaux centres mondiaux d’études africaines. Économiste renommé et grand orateur, Muhammadu Sanusi a été destitué en tant que Sarki Kano par le gouvernement dirigé par le gouverneur Abdullahi Umar Ganduje, pour insubordination et abus de pouvoir. Il a depuis déménagé chez lui, dans l’État de Lagos, après qu’un tribunal a jugé que son bannissement dans l’État de Nasarawa était illégal.

Cependant, le gouverneur Nasir El-Rufai a déclaré que l’émir déchu de Kano avait accepté les nominations qui lui avaient été proposées par le gouvernement de l’État de Kaduna. L’acceptation des nominations par Sanusi a été contenue dans une déclaration signée par Muyiwa Adekeye, qui est l’aide médiatique du gouverneur El-Rufai, le mercredi 11 mars dernier.

Le gouverneur El-Rufai a exprimé sa gratitude à l’ancien émir pour avoir continué de soutenir et d’aider à la réalisation des objectifs de gouvernance du gouvernement Kaduna.