Nigeria : le Président Goodluck Jonathan limoge 3 chefs de l’armée


Lecture 1 min.
arton36692

Le Président nigérian Goodluck Jonathan a remplacé, ce jeudi, les chefs de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air, après les avoir limogés.

La décision du Président nigérian Goodluck Jonathan est inattendue. Il a remplacé, ce jeudi, les chefs de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air, après les avoir limogés, a annoncé la Présidence, dans un communiqué qui ne fournit aucune explication à cette initiative.

Les tueries incessantes dans le nord du pays perpétrées par l’organisation terroriste Boko Haram seraient-elles à l’origine de cette mesure ? Le moins que l’on puisse dire est que l’armée nigériane a lancé en mai 2013 une offensive contre Boko Haram, visant à mettre un terme à ses attaques récurrentes et meurtrières, sans succès. Cette initiative militaire n’a en effet toujours pas porté ses fruits. Les attaques de la nébuleuse ne cessent de se multiplier.

Boko Haram a fait plus de 4 000 morts dans ses attaques sanglantes depuis 2009. Le groupe terroriste pourrait même être accusé de crimes contre l’humanité, selon l’ONU qui étudie la question.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News