Nigeria : le Président Goodluck Jonathan limoge 3 chefs de l’armée


Lecture 1 min.
arton36692

Le Président nigérian Goodluck Jonathan a remplacé, ce jeudi, les chefs de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air, après les avoir limogés.

La décision du Président nigérian Goodluck Jonathan est inattendue. Il a remplacé, ce jeudi, les chefs de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air, après les avoir limogés, a annoncé la Présidence, dans un communiqué qui ne fournit aucune explication à cette initiative.

Les tueries incessantes dans le nord du pays perpétrées par l’organisation terroriste Boko Haram seraient-elles à l’origine de cette mesure ? Le moins que l’on puisse dire est que l’armée nigériane a lancé en mai 2013 une offensive contre Boko Haram, visant à mettre un terme à ses attaques récurrentes et meurtrières, sans succès. Cette initiative militaire n’a en effet toujours pas porté ses fruits. Les attaques de la nébuleuse ne cessent de se multiplier.

Boko Haram a fait plus de 4 000 morts dans ses attaques sanglantes depuis 2009. Le groupe terroriste pourrait même être accusé de crimes contre l’humanité, selon l’ONU qui étudie la question.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter